Sur l’île de Lanzarote, les volcans mènent la danse. Une terre noire émaillée de quelques vallées plantées de palmiers qui contraste avec des champs de lave lunaires où l’homme a su se faire une petite place…Pourquoi pas vous ?
DE LA TERRE À LA LUNE
Quatrième île des Canaries par sa taille, Lanzarote est située à l’extrême nord-est de l’archipel à environ 140 km des côtes nord-africaines. Parsemée de quelques 300 cônes volcaniques, l’île émerveille par sa géologie exceptionnelle qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Parfois, vous aurez l’impression de marcher sur la lune, tant son paysage est aride et désolé, mais il suffit de lever la tête pour retrouver l’océan Atlantique, omniprésent, et un ciel bleu d’une rare intensité.
Pour prendre la pleine mesure de l’île, embarquez à bord du bus sillonnant le parc de Timanfaya, au sud-ouest, où vous pourrez admirer les bien nommées Montañas del Fuego.
À quelques centimètres seulement de la superficie de la terre, la température atteint déjà les 100°C et à 10m de profondeur, elle dépasse les 600°C. Cette chaleur est produite par le magma qui bouillonne à 4km de la surface.
À l’Islote de Hilario, près du restaurant, vous serez surpris par l’expérience de l’eau versée dans un trou qui jaillit trois secondes plus tard comme un geyser. Et si vous avez faim, vous pourrez déguster sur place un barbecue alimenté uniquement par la chaleur du volcan.
Continuez votre route vers le sud au village de pêcheurs d’El Golfo et faites un saut au Charco de los Clicos, une lagune émeraude entourée d’une plage de sable noir à l’ombre de rochers volcaniques.
Un peu plus loin, sur la route côtière, vous retrouverez Los Hervideros, deux grottes volcaniques où la mer s’engouffre en projetant l’écume des flots.
Enfin, si vous avez envie d’un peu de farniente, tout au sud-est de l’île, l’incroyable plage d’El Papagayo vous attend !
CÉSAR MANRIQUE
Artiste natif de l’île et architecte hors pair, César Manrique, a su mettre en valeur de nombreux lieux avec son approche artistique qui intègre à la perfection l’art et la nature.
Cap sur le nord au Mirador del Río. Situé à 400m d’altitude sur les falaises de Famara, le Mirador del río vous offre une vue époustouflante sur l’île de La Graciosa.
Également au nord, vous trouverez los Jameos del agua, où l’artiste a transformé une cavité souterraine effondrée par laquelle s’écoulait la lave en un espace unique au monde, comprenant un restaurant, une piscine et même une salle de concerts.
À quelques kilomètres de là, vous aurez la possibilité de vous promener dans le superbe Jardin de cactus. Pour finir, visitez à Tahiche la demeure de l’artiste à la Fondation César Manrique, une maison splendide construite au milieu d’une coulée de lave et complètement intégrée à l’environnement.
TEGUISE ET LA GERIA
Construite au cœur d’une vallée noire et désertique à l’est de Lanzarote, Teguise détonne !
Les maisons et les édifices de l’ancienne capitale de l’île sont blancs comme neige. Au détour de ses veilles rues en noir et blanc, vous tomberez sur le palais de Spinola ou le couvent de Santo Domingo.
Avant de filer à la plage de Costa Teguise, l’une de plus renommée de Lanzarote, visitez le château de Santa Barbara. De ses tours, vous apercevrez peut-être les vignes de la Geria.
Dans cette région vinicole, on fabrique les vins de malvasía au moyen d’une technique unique. Le secret ? Les ceps des vignes sont cultivés en creux dans la terre volcanique !
Crédits photos : Photolia, Nicolas Ruellet.
.
FICHE PRATIQUE
- S’informer : www.turismolanzarote.com
- À voir : Les étreintes brisées de Pedro Almodóvar
- À faire : Selon la légende, c’est à Lanzarote que se trouve le mystérieux tunnel de l’Atlantide, un énorme conduit volcanique créé suite à l’explosion du volcan de La Corona et qui s’étend vers la mer. Vous pouvez y accéder par une impressionnante grotte, la Cueva de los verdes !