La carrière cinématographique de Daniel Burman est jalonnée de prix, tant dans son Argentine natale qu’à l’étranger. Parmi ses plus grands succès, l’incontournable Le fils d’Elias, Ours d’argent et Prix spécial du jury à la Berlinale en 2004, un film dans lequel un jeune homme décidait de partir en Europe à la recherche de ses origines juives polonaises. Avec Transmitzvah, le réalisateur revient en force avec une comédie musicale haute en couleur sur l’identité.


Un retour aux sources  

Mumy Singer est une célèbre chanteuse trans qui retourne à Buenos Aires pour renouer avec sa famille yiddish et sa communauté. Son plus grand souhait est de célébrer sa Bar Mitzvah, une cérémonie de passage à l’âge adulte qu’elle avait refusé de faire par le passé. Mais face au refus de plusieurs rabbins, elle décide alors avec son frère de se lancer dans l’organisation d’une Trans-Mitzvah.

Le film embarque ainsi le spectateur dans un éblouissant retour aux sources, mais également dans une touchante histoire entre deux frères. Comme l’explique Daniel Burman, « Transmitzvah raconte l’histoire d’un amour fraternel, celui de deux frères et sœurs qui, à travers leur parcours, révèlent leurs blessures, échangent une partie d’eux-mêmes et, ensemble, cherchent à réaffirmer leur propre identité. »

Image du film Transmitzvah
Image du film Transmitzvah © Outplay Films

Des numéros musicaux de haute volée

L’un des points forts du film réside dans les nombreux passages musicaux qui s’e succèdent au fil de l’histoire, lui conférant ainsi un ton aussi festif que flamboyant. Dans ces numéros, on peut voir Mumy, sorte de jeune Dalida argentine postmoderne, chanter et danser entourée d’une troupe des danseurs talentueux.

Avec ces intermèdes musicaux, Daniel Burman a souhaité « faire écho aux vies de certains des plus grands artistes. »

Image du film Transmitzvah
Image du film Transmitzvah © Outplay Films

Pour incarner Mumy Singer, le réalisateur a fait appel à Penélope Guerrero, une actrice espagnole connue pour ses rôles dans plusieurs séries télévisées populaires telles que Sky Rojo, diffusée notamment sur Netflix. La jeune actrice a, dès son plus jeune âge, utilisé les réseaux sociaux pour promouvoir la visibilité des personnes transgenres en Espagne dans le but de normaliser leur présence dans la société.

Bande-annonce du film Transmitzvah © Outplay Films (2025)

Crédits photos : Image du film Transmitzvah © Outplay Films


FICHE DU FILM


Affiche du film Transmitzvah
Affiche du film Transmitzvah de Daniel Burman (2025)
  • Titre original : Transmitzvah
  • De : Penélope Guerrero, Milo Burgess Webb, Alejandro Awada
  • Date de sortie : 14 mai 2025
  • Durée : 1h40 min
  • Distributeur : Outplay Films