Le festival Regards Satellites poursuit sa route avec un second temps fort début avril consacré au Brésil. En effet, dans le cadre de la saison France Brésil, la Mostra de Tiradentes, observatoire privilégié de la nouvelle génération du cinéma brésilien indépendant, présente une rétrospective pour faire découvrir au public français les représentants du cinéma brésilien contemporain.


Le festival à l’avant-garde du cinéma brésilien

Depuis 1997, la Mostra de Cinema de Tiradentes met sur le devant de la scène les nouveaux talents du cinéma brésilien, mais aussi les nouvelles représentations, approches, personnages et esthétiques qui font sa singularité. Cet espace de formation, promotion, réflexion, projection et diffusion du cinéma constitué une rampe pour le cinéma brésilien contemporain.

Pour Raquel Hallak d’Angelo et Quintino Vargas Neto, directeurs de Universo Produção et coordinateurs de la Mostra de Cinema de Tiradentes et qui seront d’ailleurs présents à Regards Satellites, “Elle a été pionnière avec la création de la Mostra Aurora, une section de la programmation consacrée aux cinéastes prometteurs, qui ont vu leur travail gagner en importance tant au Brésil qu’à l’étranger. Elle a projeté des films stimulants et exigeants, dotés de budgets extrêmement faibles et de structures de production précaires, mais qui se sont distingués par leur pouvoir de provocation, de perturbation des sens et des sensations, par leur culte de l’énigme et l’étrangeté qu’ils ont suscités chez leur public. »

Image du film E Rocha e rio, Negro Leo
Image du film E Rocha e rio, Negro Leo / © Regards Satellites

Une sélection de 12 films

Pour l’occasion, une douzaine des films seront projetés en 9 séances du 3 au 7 avril. Il s’agit d’une sélection de films et de réalisateurs découverts tout au long de l’histoire de la Mostra de Cinema de Tiradentes qui fête d’ailleurs cette année ses 28 ans d’existence.

Vous pourrez découvrir ainsi une diversité de styles et d’approches cinématographiques qui vont du cinéma d’auteur aux productions plus expérimentales.

La séance d’ouverture, le 3 avril, s’annonce d’ores et déjà passionnante ! En effet, deux films vous seront présentés, Fantasmas du réalisateur André Novais Oliveira que Cléber Eduardo, coordinateur de la Mostra, définit comme « une grande œuvre de cinéma miniature, en un plan-séquence altéré, en un lieu unique, avec trois personnages dont aucun n’est visible pour nous », puis Estrada para Ythaca de Guto Parente, luiz Pretti, Ricardo Pretti et Pedro Diógenes, un film racontant le voyage de quatre amis et qui a la particularité que les quatre acteurs sont aussi les quatre réalisateurs et les membres de l’équipe technique.

Image du film Fantasmas
Image du film Fantasmas/ © Regards Satellites

À noter également le 4 avril, É Rocha e rio, Negro Leo signé Paula Gaitan, un film documentaire inédit sur Negro Leo l’un des artistes et intellectuels les plus en vue du Brésil contemporain. Quant aux courts métrages, un format que la Mostra de Tiradentes affectionne tout particulièrement, ils seront bien présents à Regards Satellites. Vous pourrez découvrir parmi d’autres courts métrages, A maldiçao tropical de Luisa Marques qui a été consacré comme « classique de Tirandentes » en 2025.


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche du Festival Regards Satellites - Mostra de Tiradentes
Affiche du Festival Regards Satellites – Mostra de Tiradentes
  • TITRE : Regards Satellites
  • LIEUX : Cinéma l’Écran de Saint-Denis, Cinémathèque française, Le Méliès (Montreuil)
  • AVEC : André Novais Oliveira, Guto Parente, luiz Pretti, Ricardo Pretti et Pedro Diógenes, Paula Gaitan, Luisa Marques, Cléber Eduardo, Raquel Hallak d’Angelo, Quintino Vargas Neto…
  • DATES : Du 3 au 7 avril 2025
  • RENSEIGNEMENTS : Festival Regards Satellites