Le second long métrage du réalisateur brésilien Marcelo Caetano raconte une histoire d’amour passionnelle entre deux êtres à la dérive dans la métropole tentaculaire de São Paolo. Marcelo Caetano, qui a travaillé avec Kleber Mendoça Filho sur Bacurau et Aquarius, tous deux présentés à Cannes, s’intéresse de nouveau avec Baby aux laissés-pour-compte d’un pays en perpétuelle mutation et qui peine à panser les blessures de l’ère Bolsonaro.  


Une histoire d’amour impossible

Tout au long du film de Marcelo Caetano, la passion amoureuse se répand comme un parfum rare. Pour Wellington, qui vient de sortir d’un centre de détention pour mineurs et se retrouve seul, sans famille, livré à lui-même dans les rues de São Paulo, la rencontre avec Ronaldo, un homme mûr qui le prend sur son aile a une dimension salvatrice…mais aussi destructrice. « Il est difficile de définir la relation qui unit Baby et Ronaldo. Il y a beaucoup de désir et de dépendance. C’est cette relation très complexe que j’ai souhaité progressivement développer », explique le réalisateur.

Avec Baby, Marcelo Caetano, signe une histoire d’amour impossible qui rappelle fortement dans sa forme des réalisateurs emblématiques tels que Wong Kar-Wai ou les films des années 90 de Pedro Almodóvar ou de Claire Denis. « Ces histoires passionnelles m’ont accompagné pendant tout le processus d’écriture et de répétition du film », ajoute le cinéaste.

Image du film Baby
Image du film Baby © Epicentre Films

São Paulo

La ville de São Paulo s’impose aussi comme un personnage à part entière du récit. En effet, la plupart des scènes sont rythmées par les différents bruits urbains. Métro, voitures et conversations des passants arpentant avec frénésie les rues de la ville font ainsi partie intégrante du paysage sonore du film. Avec sa caméra, Marcelo Caetano réussit à capter avec brio l’énergie des quartiers populaires de la plus grande ville du Brésil. Il prend également le temps de s’attarder sur les corps de ses habitants, des corps aussi divers et variés que peut l’être cette immense cité.

Image du film Baby
Image du film Baby © Epicentre Films

Baby dessine un portrait saisissant de la société brésilienne à travers lequel le cinéaste met en lumière la paupérisation de la population, à fortiori dans les quartiers laissés à l’abandon par les pouvoirs publics. En amont du film, il s’est lancé dans un exhaustif travail de recherche auprès de jeunes vivant dans les rues de São Paulo. « Il y a presque 80 000 personnes sans domicile, dont beaucoup de trans, de membres de la communauté LGBTQIA+ et des Noirs. J’ai fait des interviews et j’ai passé du temps avec elles. On ne vit pas dans la rue par choix. Mais entre être SDF ou se retrouver enfermé dans des familles violentes, les jeunes préfèrent les dangers de la rue », conclut Marcelo Caetano. 

Bande annonce du film Baby de Marcelo Caetano (2025)

Crédits photos : Epicentre Films (Photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Baby de Marcelo Caetano (2025)
  • Titre original : Baby
  • De : Marcelo Caetano
  • Avec : João Pedro Mariano, Ricardo Teodoro, Bruna Linzmeyer
  • Date de sortie : 19 mars 2025
  • Durée : 1h47 min
  • Distributeur : Epicentre Films