Signé comme un projet de fin d’études par un groupe de six étudiants en cinéma à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, L’âge imminent a remporté de nombreux prix lors de sa présentation en festivals et est devenu en Espagne le film surprise de l’année. Pour ce premier long métrage, le collectif Vigília a choisi de nous raconter une histoire intergénérationnelle, celle d’un jeune homme vivant avec sa grand-mère de 86 ans.
Bruno et Natividad
« Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs » disait déjà au XVIIème l’écrivain, contemporain et grand ami de Molière, Nicolas Boileau. Dans L’âge imminent, Bruno habite avec sa grand-mère de 86 ans, sa seule famille, dans un appartement d’un quartier ouvrier de Barcelone. S’ils ont toujours pris soin l’un de l’autre, la perte progressive d’autonomie de Natividad rend le quotidien de plus en plus difficile. En effet, Bruno a du mal à s’occuper d’elle tout en jonglant avec son travail de livreur de pizzas.
L’âge imminent aborde un sujet de société qui concerne de nombreuses familles et qui induit un véritable stress lorsqu’on y est confronté. « Avec ce film, nous avons voulu réfléchir à ce processus intime et difficile : comment décider de la meilleure manière de s’occuper des personnes en perte d’autonomie ? En mêlant le drame implicite de ce sujet à des touches d’humour, nous abordons les charges et les responsabilités, mais aussi l’amour et ce que signifie grandir », expliquent les jeunes cinéastes.

Penser le cinéma autrement
Le collectif Vigília défend une façon différente de faire du cinéma avec comme idée principale la notion de collectif, soit la création d’un espace commun où tous les membres ont le même poids dans la prise de décision. « En tant que jeunes créateurs, nous défendons un cinéma collectif et horizontal, en restant fidèles à l’essence du projet dans chaque décision. Nous avons abordé Bruno et Nati, ainsi que les autres personnages, avec intimité et sensibilité, cherchant à atteindre leur essence. Notre style de réalisation s’ouvre à l’exploration du langage cinématographique, par la suggestion et la volonté de faire naître des questions dans l’esprit du spectateur. »

Ici, la caméra s’immisce avec fraîcheur et naturel dans l’intimité de cette petite famille en détresse dans laquelle amour et bienveillance sont omniprésents, offrant ainsi au spectateur de grands moments de tendresse, de complicité, d’agacement, d’humour et de vérité.
Les membres du collectif, Clara Serrano Llorens, Gerard Simó Gimeno, Laura Corominas Espelt, Ariadna Ulldemolins Abad, Laura Serra Solé et Pau Vall Capdet mettent également en lumière d’autres phénomènes propres à nos sociétés modernes : la diversité des populations de mégalopoles comme Barcelone, la difficulté à trouver une place dans une résidence publique pour personnes âgées ou la précarité de l’emploi chez les jeunes.
Crédits photos : Image du film L’âge imminent © Outplay Films
FICHE DU FILM

- Titre original : L’edat imminent
- De : Clara Serrano Llorens, Gerard Simó Gimeno, Laura Corominas Espelt, Ariadna Ulldemolins Abad, Laura Serra Solé y Pau Vall Capdet
- Date de sortie : 12 mars 2025
- Durée : 1h14 min
- Distributeur : Outplay Films