Palencia est une destination qui reste encore à ce jour assez confidentielle, mais qui regorge de trésors naturels et architecturaux comme de somptueuses églises romanes, de majestueux châteaux médiévaux ou d’antiques villas romaines…


À Palencia, plongez au cœur de l’art roman

Situé au nord de la région de Castilla y León, l’ensemble du territoire de Palencia possède la plus grande densité d’églises et de bâtiments de style roman d’Europe. Il s’agit là de véritables chefs-d’œuvre architecturaux, pour la plupart en excellent état de conservation.

Commençons notre périple par la ville de Palencia, qui donne son nom à toute la province. Dirigez-vous tout d’abord vers la cathédrale de San Antolín. Surnommée « la belle méconnue », elle fut érigée sur la base d’une église romane, elle-même construite à la place d’une basilique wisigothe. Que d’Histoire(s) en ce lieu !

Cathédrale Palencia
Cathédrale de San Antolín, Palencia © Office espagnol du tourisme

De l’extérieur, cet imposant bâtiment affiche une esthétique gothique plutôt austère, mais il renferme en son sein de nombreuses richesses artistiques. À l’intérieur, vous trouverez ainsi des sculptures de Gil de Siloé, de Philippe de Bourgogne, des peintures de Juan de Flandres et dans son musée, des tapisseries flamandes du XVe siècle, une magnifique Vierge à l’enfant de Pedro Berruguete ainsi qu’un un magistral et très expressif San Sebastian du Greco.

Continuez votre visite par une balade dans le centre-ville, en empruntant notamment la calle Mayor, l’artère principale de Palencia, entièrement piétonne et bordée de maisons anciennes supportées par des colonnades. À la plaza Mayor, vous déboucherez sur un agréable espace ouvert de style néoclassique au centre duquel trône une statue de Berruguete créée par Victorio Macho. C’est le moment de faire une pause bien méritée et de déguster sur place l’une des spécialités gastronomiques de la ville comme l’agneau rôti (lechazo asado) ou le ragoût des légumes (menestra).

Cap à présent sur le cerro del Cristo, une colline de 850 mètres surplombant la ville sur laquelle se dresse le Cristo del Otero, le Corcovado palentino, une statue d’une vingtaine de mètres conçue elles aussi par Victorio Macho. Admirez le coucher de soleil et le magnifique panorama de la ville qui s’étend devant vous !

Statue del Cristo del Otero de Victorio Macho. Palencia
Statue del Cristo del Otero de Victorio Macho. Palencia (Castilla y León, España) © Francisco Manzanal, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Ampudia, la médiévale

C’est à 22 km au sud de Palencia, dans la Tierra de Campos, que se trouve Ampudia, une ville à l’architecture typiquement castillane. Commencez par visiter son imposant château construit entre les XIIIe et XVe siècles dans un style gothique. Le château d’Ampudia est le plus important, mais aussi le mieux conservé des châteaux de la région. Cet édifice au plan trapézoïdal et aux proportions harmonieuses est flanqué à ses angles de quatre tours carrées. Il renferme également une importante collection archéologique et ethnographique.

Château d’Ampudia, entrée principale © Office espagnol du tourisme
Château d’Ampudia © Office espagnol du tourisme
Château d’Ampudia © Office espagnol du tourisme

Si vous avez le temps, faites un détour vers le Nord jusqu’à Saldaña pour visiter la villa romaine La Olmeda, dont les origines remontent au IIIe siècle après J.-C. et qui abrite en son sein une formidable collection de mosaïques aux éléments figuratifs et végétaux.

Mosaico latejada, Galeria multimedia
Mosaico latejada, Galeria multimedia, Villa La Olmeda © Office espagnol du tourisme

Frómista et la vallée de Ojeda

Si dans la Loire, on visite les châteaux, en Palencia, on visite les églises ! Au nord de Palencia se trouve ainsi Frómista, capitale incontestée du style roman, mais aussi lieu de passage du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dans cette étape chère aux pèlerins, vous retrouverez parmi de nombreux temples magnifiques le plus fameux bijou de Frómista, l’église de San Martín, une œuvre architecturale devenue au fil du temps un véritable symbole. Fondé en 1035, ce temple se distingue par la pureté de ses lignes et son parfait équilibre entre art architectural et décoration somptueuse.

San Martin Fromista
Église de San Martin à Fromista © Office espagnol du tourisme

Prenez ensuite la route pour la vallée de Ojeda où vous pourrez admirer, entre autres, le monastère de San Andrés del Arroyo (Santibáñez de Ecla) et son superbe cloître bardé d’élégantes colonnes à chapiteaux d’une incroyable finesse.

Monastère de San Andrés del Arroyo © Office espagnol du tourisme

Crédits photo principale : Castillo de Ampudia © Office espagnol du tourisme


FICHE PRATIQUE


San Martin Fromista
San Martin Fromista © Office espagnol du tourisme
  • S’INFORMER : www.turismocastillayleon.com
  • À FAIRE : Si vous aimez la randonnée, vous pouvez faire de belles balades en longeant le canal de Castilla, un impressionnant ouvrage d’ingénierie hydraulique du XVIIIe siècle qui forme une voie navigable de plus de 200 km de long.