L’l’année touche à sa fin ! On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, on n’a pas du tout vu le temps passer ! L’année 2024 fut particulièrement riche en événements culturels et 2025, avec la saison croisée France-Brésil qui s’annonce, devrait l’être tout autant. En attendant, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année ! 


En salle…

Plébiscité par la critique et le public, L’affaire Nevenka, le nouveau long métrage d’Icíar Bollaín, est toujours à l’affiche en ce début de mois de décembre. Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez ! La grande réalisatrice espagnole se penche sur une sordide histoire qui a défrayé la chronique à la fin des années 90 et qui s’avère être le tout premier cas #MeToo espagnol… Nous avons eu la chance de rencontrer Icíar Bollaín qui revient en détail sur cette emblématique affaire de harcèlement sexuel.

Déjà en salles également, Mémoires d’un corps brûlant, un film d’Antonella Sudasassi Furniss qui s’intéresse à la sexualité des femmes âgées, à leurs désirs les plus intimes, mais aussi à leurs expériences de vie parfois d’une brutalité sans nom. Un long métrage qui se penche sur un sujet encore tabou et qui revêt une véritable dimension politique en permettant à ces femmes de ne plus rester invisibilisées. La jeune réalisatrice costaricienne nous en dit encore d’avantage dans cette passionnante interview.

C’est le 11 décembre que vous pourrez retrouver No nos moverán de Pierre Saint-Martin Castellanos, un long métrage qui a pour toile de fond le massacre de Tlatelolco au Mexique en 1968, l’un des événements les plus sanglants de l’histoire du pays. Pierre Saint-Martin Castellanos revient sur cette tragédie restée gravée dans la mémoire collective mexicaine en suivant les pas d’une femme qui n’a rien oublié du meurtre de son frère et qui, depuis des décennies, cherche à confondre son assassin.

C’est également le 11 décembre que sortira dans les salles obscures Guérilla des Farc, l’avenir a une histoire du célèbre réalisateur engagé Pierre Carles. Avec ce documentaire, il rend hommage à son beau-père d’origine chilienne, Duni Kuzmanich, premier cinéaste à avoir réalisé un film sur les guérilleros en Colombie et à avoir pris parti pour leur cause. Mais le film retrace également l’histoire de ces insurgés qui ont fait le choix de prendre les armes pour tenter de changer la société colombienne.

La musique…

Moda Antiga, le troisième album de Lucibela paru il y a tout juste quelques semaines, confirme que la chanteuse capverdienne est bel et bien l’une des grandes héritières de la Diva aux pieds nusRendez-vous ici pour découvrir ses renversantes interprétations de mornas et de coladeiras au fil d’un répertoire où l’on retrouve le poète créole Manuel de Novas, la compositrice et pianiste Dona Tututa, le compositeur engagé Zézé di nha Reinalda, l’ex ministre de la culture Mário Lúcio, la jeune et talentueuse Elida Almeida et l’incontournable Toy Vieira !

Amateurs de tango, à vos agendas ! C’est le 7 décembre dans l’écrin feutré du théâtre des Abbesses que le bandonéoniste Juanjo Mosalini nous invite à découvrir les lignes de fuite de Tangueada, une partition écrite à quatre mains avec le contrebassiste Leonardo Teruggi au sein du Mosalini Teruggi Cuarteto. Sur scène, quatre musiciens pour un concert à l’avant-garde du tango, en prise directe avec l’esprit de liberté insufflé il y a un demi-siècle par Astor Piazzolla. Un grand moment de musicalité en perspective !

Vous avez prévu de traîner vos guêtres à Rennes pour les Transmusicales ? Excellente initiative et on vous recommande pour l’occasion d’y découvrir sur scène les formidables Maestro Espada, les nouveaux protégés de l’incontournable Raül Refree. Ce sera leur premier concert en France, mais assurément pas leur dernier si on en juge par la qualité de leur premier album rétro-futuriste vertigineux !

Plus près de nous, le festival Sons d’hiver vient tout juste de dégainer sa programmation, on vous conseille de ne pas traîner pour prendre vos places car certaines dates affichent déjà complet ! Du côté des musiques latines, du très lourd avec le flamenco iconoclaste de Niño de Elche, un hommage à Paco de Lucía mené par Jorge Pardo et la venue du virtuose pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba ! Et hors des sentiers latinos, de très belles soirées en perspectives comme ce concert d’ouverture en hommage à Don Cherry ou une clôture afro-futuriste sous la houlette du producteur américain King Britt. On a hâte !

Enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer le retour dans les bacs en janvier 2025 de deux formations parisiennes pétries de talent avec le 3ème album de l’impeccable formation salsera La Marcha et le 6ème opus des cadors de la latin soul, Setenta, qui viennent tout juste de dégainer un excellent premier single intitulé Liberame !

Les spectacles…

Après avoir investi la scène du 13ème Art cet été, l’explosif spectacle Boxe Boxe Brasil de Mourad Merzouki sera de retour pour les fêtes au Palais des Congrès. Le concept ? Faire se rencontrer l’univers de la boxe, du hip-hop, une troupe de danseurs brésiliens et la musique classique du Quatuor Debussy. Un spectacle explosif !

Les expos…

Pour sa dernière exposition dans son mythique bâtiment Jean Nouvel du boulevard Raspail, La Fondation Cartier pour l’art contemporain nous invite à découvrir une superbe rétrospective de l’œuvre d’Olga de Amaral. Considérée comme une figure incontournable de la scène artistique colombienne, Olga de Amaral est l’un des plus importants représentants de l’art textile – ou fiber art – à l’international. Une superbe expo à découvrir de toute urgence !

Il aura fallu plus d’un mi-siècle pour que l’œuvre de Cristino de Vera fasse son retour à Paris ! C’est à l’Institut Cervantes que vous aurez l’occasion de découvrir, sans doute pour la première fois, les œuvres de l’un des plus grands peintres espagnols de la seconde moitié du XXème siècle. Avec une trentaine d’œuvres exposées, l’exposition Cristino de Vera, le peintre du silence, met l’accent sur le début de sa carrière artistique, une période caractérisée par des œuvres inspirées de tableaux exposés au Musée du Prado – notamment les peintures de Zurbarán – qu’il fréquentait alors assidûment et par sa chère Tenerife natale.

Pour célébrer les 100 ans du surréalisme, le Centre Pompidou accueille une exposition de grande envergure qui retrace plus de 40 ans de ce mouvement d’une effervescence créative sans égale. Avec près de 500 œuvres et documents, cette exposition intitulée Surréalisme propose une plongée fascinant dans le mouvement surréaliste, au sens large du terme, puisque non seulement les arts plastiques y ont une place de choix, mais la littérature et le cinéma y sont aussi représentés.

Les livres…

Si vous cherchez un roman à lire pendant les vacances de fin d’année, nous vous conseillons Les jours parfaits de Jacobo Bergareche. L’auteur espagnol, qui combine écriture avec son travail de producteur audiovisuel et de scénariste, signe ici un ouvrage éblouissant, une vibrante exploration sur la perte de l’amour, l’infidélité, le désir, mais aussi et surtout sur une certaine idée du bonheur… Le bonheur des jours parfaits, de ces petits riens qui remplissent une journée à deux comme dans la mythique chanson de Lou ReedPerfect day, que le romancier reprend dans son livre.

Et si vous êtes en pleine course aux cadeaux de Noël, parcourez notre rubrique littéraire dans laquelle vous trouverez plein de pépites !

L’équipe de Que Tal Paris ?