Après The awakening of the Ants (2016), film qui abordait le thème de l’enfance et la découverte de la sexualité, la réalisatrice costaricienne Antonella Sudasassi Furniss explore dans son dernier long métrage, Mémoires d’un corps brûlant, la sexualité des femmes âgées, leurs désirs secrets ainsi que leurs expériences de vie parfois d’une dureté extrême. Voici un film qui met la lumière sur un thème resté longtemps tabou et qu’il est temps de normaliser.
La libération de la féminité à la soixantaine
Même si le sujet est rarement abordé, la sexualité fait partie de la vie des personnes âgées. Pendant longtemps, les femmes, en raison de la pression du patriarcat et des mœurs des sociétés conservatrices, n’ont pas eu une sexualité digne de ce nom. C’est pour cela qu’Antonella Sudasassi Furniss, lorsqu’elle évoque son film, le fait avec conviction et le sentiment de réparer une injustice : « Mémoires d’un corps brûlant, c’est la conversation que je n’ai jamais eue avec mes grands-mères. C’est le cri collectif de femmes qui brisent les tabous et osent parler de leurs secrets les plus intimes. »
La protagoniste de cette histoire, Ana, découvre à 68 ans une nouvelle étape de sa vie dans laquelle elle n’est plus soumise au joug du père, du frère ou du mari. Elle vit ainsi la jeunesse qui lui a été volée et s’épanouit dans une féminité enfin libre de toutes contraintes. Ce personnage est construit à travers différentes voix qui correspondent aux huit femmes qui ont accepté de parler et de confier leurs expériences, souvent douloureuses, à la jeune réalisatrice.
Un film qui est un acte politique
Pour Antonella Sudasassi Furniss, le cinéma est politique et son film a permis de donner la parole à ses femmes qui ont été largement malmenées et invisibilisées la plupart de leur vie. « Le cinéma permet de poser une loupe sur des réalités sociales pour mieux les rendre visibles. Pour ce film, rencontrer les témoignages de ces femmes est sans aucun doute pour moi un acte politique. Ces femmes n’avaient jamais eu l’occasion de parler de leur sexualité, alors qu’elles avaient une nécessité brutale d’en parler. Finalement, le meilleur acte politique consiste à initier une conversation », explique-t-elle.
Mémoires d’un corps brûlant est un film nécessaire et engagé, un hommage à toutes les femmes qui n’ont pas pu vivre leur vie et leur sexualité comme elles l’auraient voulu, mais qui se sont battues et ont brisé le silence pour offrir un monde meilleur aux nouvelles générations.
Crédits photos : Nour Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Memorias de un cuerpo que arde
- De : Antonella Sudasassi Furniss
- Avec : Sol Carballo, Paulina Bernini, Juliana Filloy
- Date de sortie : 20 novembre 2024
- Durée : 1h30 min
- Distributeur : Nour Films