C’est dans l’écrin feutré du théâtre des Abbesses que le bandonéoniste Juanjo Mosalini nous invite à découvrir les lignes de fuite de Tangueada, une partition écrite à quatre mains avec le contrebassiste Leonardo Teruggi au sein du Mosalini Teruggi Cuarteto. Sur scène, quatre musiciens pour un concert à l’avant-garde du tango, en prise directe avec l’esprit de liberté insufflé il y a un demi-siècle par Astor Piazzolla.


Mosalini Teruggi Cuarteto, le souffle d’une renaissance du tango

Né de la rencontre entre le bandonéoniste Juanjo Mosalini et le contrebassiste Leonardo Teruggi, le Mosalini Teruggi Cuarteto est un ensemble de tango de chambre contemporain auquel participent deux musiciens de formation classique, le violoniste Sébastien Surel et le pianiste Romain Descharmes. Un ensemble à la croisée des chemins, entre tango argentin et musique de chambre, qui se distingue par sa créativité et sa folle virtuosité.

Depuis sa création en 2011, le Mosalini Teruggi Cuarteto s’est attaché à fusionner le tango traditionnel avec des éléments contemporains, permettant ainsi à son chant lexical de s’ouvrir à de nouveau horizons. À l’instar d’un Astor Piazzolla redéfinissant le champ des possibles à l’aune du jazz fusion, le quartet s’inscrit clairement dans une démarche exploratoire, insufflant à ses harmonies tangueras des éléments de musique de chambre, de musique contemporaine, voire même concrète à l’occasion.

Astor Piazzolla ? Un modèle, assurément, notamment pour Juanjo Mosalini qui lui a consacré un remarquable hommage sur la scène du Théâtre du Châtelet il y a trois ans. Mais un modèle qu’il convient d’enrichir, de sublimer et même de s’affranchir en ouvrant un nouveau cycle du tango. Telle est la philosophie du Mosalini Teruggi Cuarteto depuis sa création.

Code 18 – Mosalini Teruggi Cuarteto (2016)

Tangueada sur la scène du théâtre des Abbesses

Après Tango hoy (2012) et Chamuyo (2017), le Mosalini Teruggi Cuarteto signe son retour sur le devant de la scène avec un troisième opus, Tangueada, à paraître en décembre 2024.

C’est un tout nouveau répertoire, à la croisée de l’intime et du virtuose, que les quatre musiciens vont ainsi nous présenter. Si les musiques traditionnelles d’argentine, tango, milonga et candombe en tête, seront assurément bien représentées, le Mosalini Teruggi cuarteto s’est aventuré cette fois-ci sur de nouveaux chemins, ajoutant à sa palette expressive des traditions musicales brésiliennes et andines notamment.

Entre compositions personnelles et relectures inspirées de grands classiques du répertoire – Tangueada, qui donne son nom à l’album, est une composition signée Juan José Mosalini, le propre père de Juanjo Mosalini récemment disparu – le Mosalini Teruggi cuarteto va nous enchanter avec ses harmonies en apesanteur entre tradition populaire tanguera et virtuosité de la musique de chambre.

Quelques titres de Tangueada ont déjà filtré cet été du côté de l’excellente émission de France Musique, Retour de plage. Vous pouvez ainsi découvrir Obrigado, Hijos del canto et El Yeite, comme un délicieux prélude à ce concert au théâtre des Abbesses qui s’annonce comme un grand moment de musicalité !

Crédits photo principale : Mosalini Teruggi cuarteto © Astrid Di Crollalanza


INFORMATIONS CONCERT


Juanjo Mosalini par Astrid di Crollalanza
Juanjo Mosalini © Astrid di Crollalanza
  • TITRE : Mosalini Teruggi Cuarteto « Tangueada »
  • ARTISTES : Juanjo Mosalini, Leonardo Teruggi, Sébastien Surel et Romain Descharmes
  • LIEU : Théâtre des Abbesses
  • ADRESSE : 31 rue des Abbesses 75018 Paris, M° Abbesses ou Anvers
  • DATE & HORAIRE : le 7 décembre 2024 à 20h
  • PRIX : 8-23 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.theatredelaville-paris.com
  • TÉLÉPHONE : 01 42 74 22 77