Nous voici en octobre avec une multitude de sorties culturelles à vous proposer ! Concerts, expos, cinéma, spectacles, l’actualité culturelle est intense et il faudra être sur tous les fronts pour ne rien manquer. Ces prochaines semaines d’octobre et de novembre seront culturelles ou ne seront pas, alors foncez !


En salle…

Toujours à l’affiche, Septembre sans attendre, le nouveau long métrage du jeune et talentueux réalisateur espagnol Jonás Trueba, fait un superbe parcours dans les salles obscures. Cette brillante comédie qui met en scène le crépuscule amoureux d’un couple qui, après 14 ans de vie commune, a l’idée d’organiser une fête pour célébrer sa séparation, est un vrai succès public. N’attendez pas plus longtemps pour la voir !

En salle depuis quelques semaines, Mi Bestia, le premier long métrage de la réalisatrice colombienne Camila Beltrán, nous emmène en 1996 dans une ville de Bogota empreinte de catholicisme et dans laquelle circulent des croyances surnaturelles et des superstitions. Mila, la protagoniste du film, est une adolescente qui grandit dans cette société paranoïaque où une prophétie annonce soudain le retour sur Terre du Diable…

C’est le 9 octobre que vous pourrez découvrir Un Amor, le nouveau film d’Isalbel Coixet, un film aussi splendide qu’ombrageux que nous attendions avec une certaine impatience. En effet, dotée d’un talent fou, la réalisatrice espagnole n’a pas son pareil pour raconter des histoires. Mais de surcroît, c’est ici le roman éponyme qui a fait de Sara Mesa un phénomène littéraire en Espagne qu’elle a choisi d’adapter. Et nous pouvons le dire haut est fort, cette adaptation est une véritable réussite !

Après La Camarista (2018), un puissant portrait social d’une femme de chambre travaillant dans un luxueux hôtel de Mexico, Lila Avilés signe avec Tótem un récit bouleversant sur la vie et la mort. C’est au sein d’une famille nombreuse et à travers le regard d’un enfant dont le père est malade de cancer que se déploie cette histoire sensible et poignante. Rendez-vous le 30 octobre pour la découvrir…

La musique…

Si vous êtes amateur de musiques brésiliennes, c’est du côté du New Morning que vous risquez fort de vous retrouver prochainement…En effet, pour cette rentrée, le club de la rue des Petites Écuries a programmé de grandes figures de la samba, de la bossa nova et de la MPB. S’il est trop tard pour les concerts de Joyce Moreno ou Tiago Iorc, il est encore temps pour celui des deux légendes João Bosco & Jaques Morenlenbaum qui aura lieu le 19 octobre…

Cap sur le mois de novembre avec une grande figure de la scène indépendante portugaise, B Fachada, qui sera le 2 novembre sur la scène du Théâtre des Abbesses. Entre blues lusitain, folk anglo-saxon et digressions électro, ce chanteur, compositeur et multi-instrumentiste cultive depuis deux décennies son propre style, entre modernité et tradition. Culte au Portugal, il reste peu connu au-delà des frontières de son pays natal, alors ne manquez pas cet oiseau rare lors de son passage à Paris !

Doit-on encore vous la présenter ? Sílvia Pérez Cruz, l’une des plus grandes voix espagnoles de ces 15 dernières années, sera sur la scène du Théâtre de la Ville le 7 novembre aux côtés du maestro de la guitare argentine Juan Falú.  Les flamboyants flamencos, fados et habaneras de Sílvia Pérez Cruz, les tangos, milongas et autres chacareras de Juan Falú, c’est à un sacré programme que nous convie le Théâtre de la Ville à travers ce spectacle qui se joue pour la toute première fois en France !

Toujours en novembre, les amateurs de flamenco ont rendez-vous au Théâtre du Châtelet avec deux icônes de l’art andalou en la présence de la chanteuse Estrella Morente et du guitariste Rafael Riqueni. Ces deux références absolues du flamenco ont uni leurs forces dans un spectacle, Estrella y Rafael, qui visitera plusieurs styles de flamenco tout en rendant hommage à ses plus grands maîtres comme Pastora Pavón, Niño Ricardo, Dolores Jiménez Alcántara ou Niño de Marchena. Un voyage musical sur près d’un siècle de flamenco ! Nous vous en dirons plus très prochainement, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places pour cette magnifique soirée flamenco le 25 novembre au Théâtre du Châtelet.

Enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer le retour à Paris d’un très grand artiste espagnol, l’agitateur folklorique des Asturies, Rodrigo Cuevas. Après avoir retourné le public du Café de la Danse, du Cabaret Sauvage et du festival Villes des Musiques du Monde, l’agent provocateur de la nouvelle sono mondiale posera ses valises le 1er avril 2024 à La Cigale. Si vous ne l’avez jamais vu sur scène, foncez, Rodrigo Cuevas est un entertainist hors pair et ses concerts sont des expériences uniques en leur genre.

Les spectacles…

Amateurs de flamenco, à vos agendas ! C’est dans l’écrin chargé d’Histoire du mythique théâtre de la Scala que vous aurez l’opportunité dès le 21 octobre prochain de découvrir Dúal, un spectacle flamenco de haute volée signé Mercedes Ruiz et Santiago Lara. Du flamenco dans sa forme la plus pure porté par une bailaora et un guitariste d’exception. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant que deux représentations supplémentaires sont déjà annoncées pour mars et juin 2025 !

Les expos…

Pour célébrer les 100 ans du surréalisme, le Centre Pompidou accueille une exposition de grande envergure qui retrace plus de 40 ans de ce mouvement d’une effervescence créative sans égale. Avec près de 500 œuvres et documents, cette exposition intitulée Surréalisme propose une plongée fascinant dans le mouvement surréaliste, au sens large du terme, puisque non seulement les arts plastiques y ont une place de choix, mais la littérature et le cinéma y sont aussi représentés.

Cet été, nous avons eu l’opportunité de voir une magnifique exposition sur l’œuvre de Joan Miró à La Banque, musée des Cultures et du Paysage d’Hyères. Cette exposition porte son attention aux œuvres de maturité de l’artiste barcelonais. En effet, à la fin des années 1950, Joan Miró entame une période artistique marquée par une profusion créative intense dans laquelle couleurs et formes se déclinent dans tous leurs états.

Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’exposition Mexica, des dons et des dieux joue les prolongations jusqu’au 6 octobre 2024. Dernier appel pour cette exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine qui révèle le fruit de 50 ans de recherches sur le site du temple principal de la culture mexica. Ce temple exhumé dans l’actuel Zócalo, au centre historique Mexico, révèle aujourd’hui tous ses secrets…

Enfin, à l’aube des présidentielles américaines, le musée Maillol consacre sa dernière exposition à l’œuvre photographique d’Andrés Serrano, un photographe qui ne cherche pas à attirer notre attention avec de belles images, mais qui nous invite plutôt à réfléchir à ce que celles-ci donnent à voir au-delà de leur dimension esthétique. Un fascinant voyage à travers l’Amérique contemporaine.

Les Livres…

Du côté des livres, ne passez pas à côté de Chiennes de garde de la jeune écrivaine mexicaine Dahlia de la Cerda, un recueil de 13 histoires relatant des épisodes de la vie de femmes d’âges et de milieux sociaux différents, mais qui ont comme point commun de se retrouver toutes happées par un pays rongé par la violence. Un véritable manifeste.

L’équipe de Que Tal Paris ?