Les vacances sont terminées et on espère que votre rentrée se passe pour le mieux. Pour ne pas sombrer dans la routine du métro-boulot-dodo, rien de tel qu’un ciné, une expo, une pièce de théâtre ou un concert pour vous oxygéner la tête. Voici donc notre sélection d’événements qui accompagneront votre rentrée ! 


En salle…

Cet été fut particulièrement riche en sorties cinéma et plusieurs films sortis à la fin du mois d’août sont encore à l’affiche.

C’est notamment le cas d’Hijo de Sicario du très en vue duo de réalisatrices mexicaines Astrid Rondero et Fernanda Valadez. Dans une petite ville mexicaine, suite à l’assassinat d’un sicario, Sujo se retrouve orphelin et échappe de justesse à la mort grâce à sa tante qui l’élève à la campagne. À l’adolescence, il rejoint le cartel local et le destin semble le rattraper… Un film coup de poing, lauréat du grand prix du jury au festival de Sundance

Sorti il y a quelques jours seulement, Septembre sans attendre est le nouveau long métrage du jeune et talentueux réalisateur espagnol Jonás Trueba, déjà remarqué avec Eva en août (2020) et Venez voir (2023). Il signe ici une comédie brillante sur le crépuscule de l’amour mettant en scène un couple qui, après 14 ans de vie commune, a l’idée d’organiser une fête pour célébrer sa séparation. Leurs proches sont perplexes, mais ils semblent sûrs de leur décision… Si vous voulez savoir davantage lisez l’interview qui nous a récemment accordé Jonás Trueba .

C’est enfin le 4 septembre que vous retrouverez Mi Bestia, le premier long métrage de la réalisatrice colombienne Camila Beltrán sur lequel plane un air de fin du monde… L’histoire prend place en 1996 dans une ville de Bogota très catholique et dans laquelle circulent dans la population des croyances surnaturelles et des superstitions. Mila, la protagoniste du film, est une adolescente qui grandit dans cette société paranoïaque où une prophétie voit soudain le jour : bientôt, le Diable sera de retour…

La musique…

Quelques mois après avoir rempli La Cigale et la Salle Pleyel, Hermanos Gutiérrez est de retour au Grand Rex ce mercredi 4 septembre. Les frères Alejandro et Stephan Gutiérrez n’en finissent plus de cartonner depuis l’avènement de leur album Hijos del sol en 2020. Leur musique contemplative, à la croisée de la chanson traditionnelle sud-américaine, de l’americana et des bandes originales estampillées western d’Ennio Morricone laisse augurer d’un concert particulièrement enivrant… Le concert est complet mais il peut rester quelques places remises en vente sporadiquement…

Si vous êtes amateur de musiques brésiliennes, c’est du côté du New Morning que vous risquez fort de vous retrouver prochainement…En effet, pour cette rentrée, le club de la rue des Petites Écuries a programmé de grandes figures de la samba, de la bossa nova et de la MPB avec Joyce Moreno, Tiago Iorc, Mari Froes, Agnes Nunes, João Bosco & Jaques Morenlenbaum

Du côté des albums, deux belles sorties à vous proposer avec Pa’ Tu Cuerpa l’extatique 3ème album de la tornade cubaine Cimafunk ainsi qu’Amame du colombien Yuri Buenaventura de retour dans les bacs après plus de six ans de silence discographique.

Les spectacles…

Une rencontre au sommet entre deux figures majeures du folklore argentin ? C’est à Chaillot – Théâtre national de la Danse que vous pourrez découvrir du 26 au 29 septembre, Como una baguala oscura l’association entre la pianiste Nina Laisné et le chorégraphe argentin Nestor ‘Pola’ Pastorive autour de l’œuvre de la pianiste et compositrice Hilda Herrera. Réinterprétant des archives musicales et vidéos, la délicatesse et la puissance du corps du danseur dialogue avec les attaques énergiques du piano.

Amateurs de flamenco, à vos agendas ! C’est dans l’écrin chargé d’Histoire du mythique théâtre de la Scala que vous aurez l’opportunité dès le 21 octobre prochain de découvrir Dúal, un spectacle flamenco de haute volée signé Mercedes Ruiz et Santiago Lara. Du flamenco dans sa forme la plus pure porté par une bailaora et un guitariste d’exception. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant que deux représentations supplémentaires sont déjà annoncées pour mars et juin 2025 !

Les expos…

Sur la route des vacances, nous avons eu l’opportunité de voir une magnifique exposition sur l’œuvre de Joan Miró à La Banque, musée des Cultures et du Paysage d’Hyères. Cette exposition porte son attention aux œuvres de maturité de l’artiste barcelonais. En effet, à la fin des années 1950, Joan Miró entame une période artistique marquée par une profusion créative intense dans laquelle couleurs et formes se déclinent dans tous leurs états.

Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’exposition Mexica, des dons et des dieux joue les prolongations jusqu’au 6 octobre 2024. Vous n’avez plus aucune excuse pour foncer voir cette exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine qui révèle le fruit des recherches menées sur le site du temple principal de la culture mexica. Ce temple exhumé il y a tout juste cinquante ans dans l’actuel Zócalo au centre historique Mexico révèle aujourd’hui tous ses secrets…

Enfin, à l’aube des présidentielles américaines, le musée Maillol consacre sa dernière exposition à l’œuvre photographique d’Andrés Serrano, un photographe qui ne cherche pas à attirer notre attention avec de belles images, mais qui nous invite plutôt à réfléchir à ce que celles-ci donnent à voir au-delà de leur dimension esthétique. Un fascinant voyage à travers l’Amérique contemporaine.

Les Livres…

Tous les deux ans, la ville de Vincennes ouvre ses portes au Festival America, un évènement littéraire majeur consacré à la littérature Nord-Américaine. Pour cette 11ème édition, deux littératures, deux formes de penser le monde vont se rencontrer. Durant 4 jours, Vincennes sera le carrefour des littératures d’Europe et d’Amérique.

Du côté de la Péninsule Ibérique, vous retrouverez les écrivains espagnols Sara Mesa (La Famille – Grasset) et Víctor del Árbol (Le fils du père – Actes Sud), ainsi que la portugaise Isabela Figuereido (La Grosse – Chandeigne). Parmi les auteurs latino-américains, la mexicaine Dahlia de la Cerda (Chiennes de garde – Editions du sous-sol), l’artiste, illustrateur et caricaturiste américain d’origine cubaine Edel Rodríguez (Worm, Une Odyssée americano-cubaine – Bayard Graphic) et le romancière haïtien Gary Victor (Les pages blanches de la détresse – Philippe Rey) seront également présents.

L’équipe de Que Tal Paris ?