Un air de fin du monde plane sur le premier long métrage de la réalisatrice colombienne Camila Beltrán. L’histoire de Mi Bestia prend place en 1996 dans une ville de Bogota profondément catholique et dans laquelle se répandent des superstitions et des croyances surnaturelles au sein de la population. Mila, la protagoniste du film, est une adolescente qui grandit dans cette société paranoïaque dans laquelle la femme est considérée à la fois comme victime et comme représentation du Mal.
Une éclipse de Lune et une prophétie
Au cours de l’Histoire, nombre de phénomènes astrologiques rares ont été à l’origine de prédictions sur la fin du monde. Ce fut notamment le cas des prophéties de Nostradamus qui, au XVIème siècle, révélaient en creux les préoccupations d’une époque tourmentée et marquée par la violence. À l’instar de la France de la Renaissance, une sombre et terrible prophétie circule aussi dans le Bogota des années quatre-vingt-dix.
En effet, une éclipse totale de Lune est annoncée par l’ensemble des médias, notamment par la télévision qui passe en boucle dans beaucoup de foyers. Pour certains, cette éclipse est le signe annonciateur de la venue du Diable sur Terre.
Comme l’explique Camila Beltrán, la genèse de Mi Bestia se trouve dans l’éclipse de lune et dans la prophétie qui s’ensuit : « Le film vient de mes souvenirs d’enfant, alors que j’étais adolescente à Bogota, et de ce jour particulier où l’on a annoncé une prophétie : tout à coup, les gens ont réellement cru que le Diable allait venir ! Partout, on ne parlait que de cela. Le point de départ de Mi Bestia vient de ce croisement entre l’adolescence d’une jeune fille et l’attente de cette prophétie. »
Mila une adolescente en pleine transformation
Mila, interprétée de façon remarquable par Stella Martínez, est une jeune fille de 13 ans introvertie et solitaire. Son quotidien est rythmé par les cours qu’elle suit au sein d’une institution catholique gérée par des bonnes sœurs et une famille où la mère qui travaille à l’hôpital est souvent absente la nuit. Ses uniques bouffées d’oxygène sont ses conversations avec Dora, la domestique de la maison, ainsi que celles avec son amoureux, un garçon qu’elle a connu récemment et qui vient la chercher à la sortie des cours.
À l’ambiance angoissante et pré-apocalyptique produit par l’éclipse s’ajoutent de nombreuses disparitions de jeunes filles survenues récemment en ville. Pour Mila, les sorties seule en dehors de la maison se font de plus en plus rares, même pour aller à l’école. Ainsi, Mila, est fréquemment flanquée du nouveau petit ami de sa mère qui exerce sur elle une surveillance accrue tout en s’avérant bien trop à son aise avec elle…
Avec Mi Bestia, Camila Beltrán signe un fascinant thriller sur le passage à l’âge adulte, une sorte de Carrie colombienne confrontée en même temps aux changements de son corps et à une société profondément atavique. Le parcours fascinant d’une jeune héroïne qui, au fur et à mesure que l’éclipse approche, semble retrouver sa propre liberté.
Crédits photos : Sylvain Verdet (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Mi Bestia
- De : Camila Beltrán
- Avec : Stella Martínez, Mallerly Murillo, Héctor Sánchez
- Date de sortie : 4 septembre 2024
- Durée : 1h16
- Distributeur : New Story Films