La romancière espagnole Sara Mesa est fascinée par les huis clos, les rebondissements et les sinueux chemins que peuvent emprunter les relations humaines. Si dans Un Amour, elle suivait Nat, une jeune traductrice qui avait décidé de quitter la ville pour s’installer à La Escapa, un village perdu de La Rioja au nord de l’Espagne, elle explore avec audace dans son nouvel livre les interstices d’une famille pas comme les autres.

Le père, figure centrale autour de laquelle gravite cette famille à la dérive, est celui qui impose les règles à tous les membres du clan. Obsédé par les préceptes de Gandhi, il dirige son monde d’une main de fer sous le couvert d’un « projet » laïque et humaniste. Une éducation autoritaire dans laquelle le moindre écart n’est pas permis.

Couverture Sara Mesa
Couverture La famille de Sara Mesa © Que Tal Paris ?

Et puis il y a les autres, ceux qui subissent sans avoir leur mot à dire. Laura, une mère fatiguée et potentiellement dépressive mais aussi et surtout les enfants, figures centrales du roman. D’abord Damián, l’ainé, un adolescent introverti et en surpoids que le père veut à tout prix « redresser ». Puis Rosa, la cadette, qui développera dans sa vie d’adulte des comportements cleptomanes. Vient ensuite Aquilino, le plus jeune et rusé des enfants qui contourne de son mieux l’autorité familiale. Enfin, Martina, une cousine adoptée à huit ans suite au décès soudain de ses parents et qui doit se plier en un temps record aux exigences de sa nouvelle maison.

« Il n’y a pas de secrets dans cette famille ! Dit Père. Il agitait dans sa main le carnet de Martina, un carnet muni d’un cadenas qu’elle avait acheté en cachette quelques jours plus tôt, avec une couverture rose décorée d’oiseaux aux ailes déployées ou repliées selon leur place dans la composition. »

Entre présent, passé et futur Sara Mesa construit un formidable récit peuplé de personnages blessés. Au fil de pages, elle déploie une écriture sombre, acérée et magnétique qui plonge littéralement le lecteur dans la vie de ces individus broyés par les rouages d’une éducation impitoyable qui marquera de façon indélébile leur identité. Passionnant !

Crédits Photo : Sonia Fraga (Portrait de Sara Mesa)


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : La Familia
  • Langue originale : espagnol (Espagne)
  • Date de sortie : avril 2024
  • Traduction : Delphine Valentine
  • Pages : 272
  • Prix : 22 €
  • Éditeur : Editions Grasset