Située au nord du massif des Picos de Europa, la région de Cantabrie fait partie de l’Espagne verte, une mince bande de terre préservée coincée entre mer et montagne. Elle possède un climat atlantique relativement doux, unique en son genre en Espagne !


Santander, capitale de la Cantabrie

Santander, la ravissante capitale de la Cantabrie, s’étend le long de la mer face au golfe de Gascogne. Bien qu’en 1941, un incendie a ravagé une grande partie de la vieille ville, la cité a conservé tout son charme grâce à la présence de somptueux bâtiments du XIXe siècle et à sa magnifique baie considérée comme l’une des plus belles au monde.

Panorama de la baie de Santander, Espagne © Ltoinel, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Commencez votre parcours le long de la baie par le petit palais de l’embarcadère. Cet ancien bureau des douanes a été construit en 1932 et sert désormais de salle d’expositions. Juste à côté, vous trouverez le débarcadère et les guichets des Reginas, une entreprise d’embarcations où vous pourrez embarquer pour une petite excursion à travers la baie. Ces petites chaloupes sont devenues emblématiques de la ville.

En longeant le chemin côtier jusqu’au puerto Chico, l’ancien port de pêche, vous pourrez apercevoir les belles statues de raqueros, ces enfants élevés quasiment dans la rue qui avaient pour habitude de sauter dans l’eau du quai dans l’espoir de retrouver des pièces jetées là par quelques riches individus.

À quelques mètres de là se dresse le Club Marítimo, une étonnante construction inspirée de l’architecture navale des années 1920 qui semble littéralement émerger de l’eau.

Los Raqueros © Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons
Club Marítimo © Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Prenez maintenant la direction de la péninsule de la Magdalena pour une pause bien méritée ! On raconte qu’elle fut donnée en cadeau au roi Alphonse XIII par les habitants de Santander. Cette péninsule offre tout ce dont vous avez besoin pour une journée de rêve : des jardins, des plages, de belles vues sur la baie et un mini zoo gratuit où vous pourrez vous retrouver nez-à-nez avec des loutres et des pingouins.

Point d’orgue de cette journée, le spectaculaire palais de la Magdalena, à l’architecture très anglicane, autrefois résidence d’été du roi.

Palais de la Magdalena, Santander, Espagne © Noreenlam, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Puis pour se détendre, farniente ou promenade sur la magnifique plage d’El Sardinero

La plage El Sardinero à Santander © jmghera, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Santillana del Mar

Sur la route au nord du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, vous trouverez la ville de Santillana del Mar, un superbe site médiéval où le temps semble s’être arrêté. On la surnomme volontiers la ville des trois mensonges car Santillana del Mar n’est ni sainte, ni plate (llana en espagnol) pas plus qu’elle ne se trouve en bord de mer.

Visitez la Colegiata de Santa Juliana, un petit bijou de style roman. Construite sur un ancien ermitage au XIIe siècle, elle se distingue par son cloître pourvu de magnifiques chapiteaux historiés et par sa façade ornée de sculptures.

Colegiata de Santa Juliana en Santillana del Mar
Javier Montes, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Mais c’est à l’extérieur de ses murs que Santillana abrite son plus grand trésor !

En effet, les grottes d’Altamira également connues sous le dénominatif très évocateur de « Chapelle Sixtine du Paléolithique » sont un passage obligé pour chaque visiteur de la région.

Alors ne passez pas à côté de la visite de ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité !

Yvon Fruneau, CC BY-SA 3.0 IGO, via Wikimedia Commons

Comillas et San Vicente de la Barquera

Comillas est une célèbre station balnéaire huppée abritant un joli port, des plages aux eaux translucides ainsi qu’un surprenant ensemble architectural de style moderniste. Le caprice de Gaudi (l’une des rares œuvres de Gaudi située en dehors de Barcelone), la fontaine aux trois bouches, le palais de Sobrellano, l’incroyable cimetière de San Cristobal ou l’université sont quelques-uns des lieux que vous ne pouvez pas manquer.

Le Caprice de Gaudi, Triplecaña, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Non loin de Comillas se trouve San Vicente de la Barquera, une ville côtière typique où vous pourrez visiter la vieille ville et son église du XVe siècle, Santa María de Los Ángeles, avant de traverser son incroyable pont de pierre. Ne quittez pas la ville avant de déguster l’une de ses spécialités culinaires à base de poissons ou de fruits de mer.

San Sebastian, baie de La Concha vue du Mont Igeldo
Artistosteles, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

FICHE PRATIQUE


palacio de la magdalena santander, espagne
Palacio de la Magdalena, Santander, Espagne via Willian Justen de Vasconcellos sur Unsplash
  • S’INFORMER : turismodecantabria.com
  • À LIRE : Sotileza de José María de Pereda.
  • À FAIRE : Si vous voyagez avec des enfants, une visite au parque de la naturaleza de Cabárceno s’impose. Sur ce parc de 750 hectares, vous aurez la possibilité d’admirer en voiture ou à pied de nombreuses espèces animales en semi-liberté.