Le festival All Stars du New Morning s’est imposé depuis sa création il y a une quinzaine d’années comme une véritable institution. Aux antipodes du gigantisme et des conditions météorologico-acoustiques incertaines de bon nombre de festivals d’été, le festival All Stars rassemble chaque année des artistes de haute volée dans l’un des clubs les plus mythiques de Paris. Au programme de cette édition 2024, de superbes affiches latines avec Marina Sena, Alfredo Rodriguez, Baco Exu Do Blues, Céu et Marcelo D2 !
Du 27 juin au 25 juillet, une programmation de folie
Jazz, funk, musiques actuelles, sono mondiale, le festival All Stars embrasse une multitude de styles et reflète toute la diversité qui caractérise la programmation du New Morning au cours de l’année.
Rapide séance de name dropping pour vous donner une petite idée de ce qui vous attend. À l’affiche, la très cotée fanfare hip-hop Hypnotic Brass Ensemble, la folk-soul ouatée de Keziah Jones, le funk torride de The Brooks, de Butcher Brown ou de Brooklyn Funk Essentials, les iconiques James Carter, Monty Alexander et Patrice Rushen, la chanteuse indienne Asha Puthli ou encore l’hommage à Prince distillé par Echoes Of…
On en oublie forcément, alors rendez-vous ici pour retrouver les 20 dates du festival All Stars !
Le 27.06. Marina Sena
Ses millions de fans adoreraient la voir en toute intimité !
À l’heure de publier son second album, Marina Sena est déjà un phénomène au Brésil. Brassant avec habileté une multitude de genres, de la MPB à la trap, de la samba au funk carioca, cette jeune chanteuse venue du Minas Gerais est considérée comme l’héritière naturelle de l’égérie tropicaliste Gal Costa.
Sûr qu’avec des brûlots tels que cet explosif Ombrim (ai que delicia o verão), la température du New Morning va monter d’un cran !
Le 28.06. Alfredo Rodriguez
Dans le top 5 des meilleurs pianistes cubain, le protégé de Quincy Jones s’était montré particulièrement inspiré l’an passé sur son sixième album, Coral Way. À la fois ludique et érudit, cet opus cabotinait sur une myriade de styles, du latin jazz le plus classique à des incursions dans les sphères de la timba, de la salsa, du boléro, de la bachata et même du reggaeton…
Une technique monstrueuse déroulée sans ostentation, de la plus cool des façons, c’est la marque de fabrique d’Alfredo Rodriguez, comme en témoigne cette renversante interprétation de La lettre à Elise de Beethoven.
Le 8.07. Baco Exu Do Blues
Le Kanye West de Bahia, « The Weeknd » de la musique brésilienne… À tout juste 28 ans, Baco Exu do Blues se voit affublé par la presse internationale de surnoms élogieux… Après avoir percé en 2016 au Brésil avec son premier album Esú (2017), le rappeur bahianais est passé dans une autre dimension en 2022 avec Quantas Vezes Você Já Foi Amado ?, un 4ème opus qui s’est fait remarquer bien au-delà des frontières de son pays natal…
Le Kanye West de Bahia ? « The Weeknd » de la musique brésilienne ?
Force est de constater que le rappeur auriverde a les éclairs créatifs du premier et la suavité vocale du second… mais il s’inscrit aussi dans cette riche tradition du hip-hop brésilien qui, de Criolo à Emicida tout en passant par Rincon Sapiência, n’oublie jamais de mêler poésie et conscience sociale à ses joutes verbales.
Le 19.07. Céu
Six petits disques au compteur, Céu est une artiste rare mais sa popularité ne s’est jamais démentie depuis son premier album éponyme sorti il y a 20 ans. Une rareté qui s’explique par le haut degré d’exigence qui entoure chacune de ses productions.
Une exigence qui porte ses fruits, car on se souvient encore aujourd’hui des friandises tropicalistes acidulées de Caravana sereia bloom (2012), qui embarquait à son bord des cadors de la nouvelle scène paulista tels que Lucas Santtana, Curumin ou Thiago Franca. Personne non plus n’a oublié Tropix (2016) ou Apka ! (2020) sur lesquels la patte électro d’Hervé Salters A.K.A General Elektriks lui permettait d’explorer des territoires musicaux inédits.
Avec Novela, son nouvel album sorti il y a quelques semaines, elle embarque une fois de plus un producteur de grand talent en la présence de l’américain Adrian Younge dont les sonorités soul vintage et les orchestrations millimétrées se marient à la perfection avec ses mélodies raffinées.
Du grand art, ne tardez pas pour réserver !
Le 23.07. Marcelo D2
Une légende ! Pilier de Planet Hemp, remuante formation à la croisée du rock et du hip-hop qui a accompagné toute une génération de brésiliens dans leurs années de rébellion, Marcelo D2 est aussi connu par chez nous pour sa brillante carrière solo.
Dans les décennies 2000 et 2010, productions racées et indéniables talents de MC sont sa marque de fabrique.
Même si les beats hip-hop se taillaient toujours la part du lion sur le récent Assim tocam os meus tambores (2020), plusieurs titre acoustiques laissaient présager d’un changement significatif dans l’approche artistique de Marcelo D2.
Une nouvelle approche qui se confirme avec Iboru (2023), un album dédié à son amour inconditionnel de la samba qui mêle avec brio instruments traditionnels, chant, flow percussif et sorcelleries de studio signées Mario Caldato.
Une samba du troisième type qui s’annonce particulièrement réjouissante sur scène, portée par l’un des meilleurs MC du Brésil et une salle du New Morning chauffée à blanc !
Là encore, prenez vos places à l’avance, il y a fort à parier que ce concert affiche rapidement complet !
FICHE FESTIVAL
- ARTISTES : Marina Sena, Alfredo Rodriguez, Baco Exu Do Blues, Céu, Marcelo D2…
- DATE : Du 27 juin au 25 juillet 2024
- PRIX : 29.70 €
- LIEU : New Morning
- ADRESSE : 7 & 9 rue des Petites Écuries 75010 Paris