Pour son édition 2024, l’équipe du plus grand festival de théâtre et de spectacle vivant du monde a choisi de mettre en lumière l’Espagne et la langue de Cervantes. Théâtre, danse et chant, une multitude de propositions vous attendent cet été dans la cité des Papes avec notamment Angélica Liddell et Sílvia Pérez Cruz qui auront respectivement l’honneur d’ouvrir et de clôturer le festival.


Après l’anglais l’an passé, la langue espagnole est à l’honneur de cette 78ᵉ édition du festival d’Avignon qui, en raison des Jeux Olympiques à Paris, se tiendra exceptionnellement du 29 juin au 21 juillet. Une édition où les spectacles en Espagnol seront légion et qui sera constituée « pour moitié de découvertes et pour moitié de retrouvailles » nous dit Tiago Rodrigues, le directeur du festival.

Du 29.06 au 4.07. Angélica Liddell dans la Cour d’honneur du Palais des Papes

Portrait d'Angélica Liddell
Portrait d’Angélica Liddell © Alberto Garcia-Alix

C’est la metteuse en scène espagnole Angélica Liddell, grande habituée du festival, qui ouvrira les débats avec Dämon, El funeral de Bergman, une création à travers laquelle elle s’intéresse au légendaire cinéaste suédois. Ingmar Bergman ayant lui-même écrit le scénario de ses propres funérailles,  Angélica Liddell  a choisi de le prendre littéralement au mot, avec la complicité du Royal Dramatic Theatre et les membres de sa propre compagnie.

Ce spectacle en espagnol et suédois surtitré en français est fortement déconseillé aux moins de 16 ans. Tout sauf une surprise pour les aficionados d’ Angélica Liddell,qui apprécient la performeuse pour sa radicalité. « Ce dont on n’ose parler dans les dîners en ville », cette « pornographie de l’âme» qui est au cœur de ses créations hantera donc très certainement Dämon, El funeral de Bergman.

Une pluie de spectacles espagnols en Avignon

Durant ces trois semaines de festivités, les auteurs espagnols et sud-américains seront particulièrement bien représentés. Impossible de balayer cette galaxie de propositions en español qui s’étendra devant vous ! Néanmoins, voici une petite sélection d’événements qui ne manqueront pas de vous intéresser…

Ainsi, vous pourrez assister à une relecture contemporaine du grand classique de Cervantes avec Quichotte, une pièce signée Gwenael Morin. Second volet du cycle Démonter les remparts pour finir le pont initié par le Festival d’Avignon, Quichotte est une création made in Avignon dans laquelle le héros de Cervantes doit traverser des épreuves toutes plus cruelles les unes que les autres… Ce qui ne l’empêchera pas de s’insurger ! Rendez-vous du 1er au 20 juillet à la Maison Jean Vilar du jardin de la rue de Mons pour découvrir cette création.

Qui som ? de Baro d’evel, également une création du festival d’Avignon, rassemble des artistes français et catalans pour un spectacle hybride, à la croisée du cirque et de la danse. Gorgé d’humour et de poésie, Qui som ? s’affirme aussi comme l’un des spectacles les plus polyglottes de cette édition 2024 du festival puisqu’il sera interprété en français, catalan, espagnol, anglais, portugais et mandarin ! Rendez-vous du 3 au 14 juillet dans la cour du Lycée Saint-Joseph pour le découvrir ! 

Juana ficción de la grande danseuse contemporaine suisso-espagnole La Ribot et du chef d’orchestre Asier Puga nous emmènera entre danse et musique à la rencontre de Jeanne 1ère de Castille, reine oubliée d’un siècle d’or espagnol. Une figure historique empreinte d’une grande dramaturgie, car après avoir sombré dans la mélancolie après la mort de son mari, elle fut destituée et emprisonnée pour satisfaire de nouvelles ambitions politiques. Juana ficción se jouera du 3 au 7 juillet au Cloître des Célestins.

L’auteur argentin Tiziano Cruz nous propose quant à lui deux pièces distinctes, Soliloquio du 5 au 13 juillet et Wayqeycuna du 10 au 14 juillet toutes deux jouées au gymnase du lycée Mistral. Deux pièces à forte résonance politique, la première s’intéressant à la place des communautés autochtones et invisibilisées dans un monde dominé par les colonisateurs tandis que la seconde, autobiographique, nous plonge dans la remise en question du néolibéralisme triomphant par le biais d’un rituel autochtone.

D’autres spectacles encore ?

Il y en a tant, alors notez simplement la présence cette année de l’argentine Lola Arias, de l’uruguayenne Tamara Cubas, de l’argentin Mariano Pensotti sans non plus oublier l’incontournable dramaturge portugais Tiago Rodrigues, directeur du festival depuis 2021 et qui présentera plusieurs de ses créations.

Tiago Rodrigues Avignon
Tiago Rodrigues dans la cour d’honneur © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Sílvia Pérez Cruz en clôture du festival

C’est en musique que s’achèvera cette 78ème édition du festival d’Avignon. Rendez-vous le 21 juillet à l’Opéra Grand Avignon pour applaudir à tout rompre Sílvia Pérez Cruz, l’une des plus belles voix espagnoles d’aujourd’hui.D’une insondable créativité, sa musique charrie une puissance émotionnelle rare. La chanteuse catalane montera sur scène pour interpréter son dernier album studio, Toda la vida, un día, sur lequel elle esquisse cinq grands mouvements musicaux comme autant de tableaux qui retracent les grandes étapes de la vie.

Une apothéose !

Silvia Pérez Cruz – La flor (Mov.1: La Flor)

Crédits photo principale : Palais des papes © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche du Festival d’Avignon (2024)
  • ÉVÉNEMENT : festival d’Avignon 2024
  • DATES : du 29 juin au 21 juillet 2024
  • RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS : www.festival-avignon.com  TÉLÉPHONE : 04 90 27 66 50