À l’entrée, une plaque annonce au visiteur que Louis Armstrong y a séjourné. C’est dans un hôtel cosy niché au fond d’une impasse que nous avons rencontré Rodrigo Moreno. Le réalisateur argentin, tout fraîchement débarqué de Madrid où il a présenté une rétrospective de son œuvre, nous parle de son dernier long métrage Los delincuentes. Dans ce superbe film, il est question d’un braquage, d’amour mais aussi et surtout de l’idée de liberté.


Comment vous est venue l’idée de faire un film qui commence par un braquage, se poursuit en prison pour l’un des personnages principaux et se transforme peu à peu en un film bucolique recentré sur des histoires d’amour ?

Le film est né d’une proposition de remake d’un vieux long métrage argentin intitulé A penas un delincuente d’Hugo Fregonese. Je n’étais pas vraiment intéressé par l’idée de faire remake, mais j’aimais jouer avec la prémisse de ce vieux film. Ce film raconte l’histoire d’un type appelé Morán qui a l’idée de voler de l’argent, de le cacher et de se rendre à la police. Le film de Fregonese est un film noir des années 40 et n’a pas grande chose à voir avec le mien. Ce Morán ne travaille pas dans une banque et son but est de devenir millionnaire pour avoir une vie luxueuse.

J’ai réalisé que je n’étais pas intéressé par un personnage dont le but dans la vie était de devenir riche. J’ai donc laissé ce projet de côté et fait d’autres films entre-temps, jusqu’à ce qu’à un certain moment, une certaine appétence pour celui-ci resurgisse. En réfléchissant, j’ai décidé de dupliquer le personnage, de le transformer en deux, ce qui me permettrait de raconter deux destins en même temps et de faire en sorte qu’au lieu d’être un personnage qui souhaite commettre un délit pour être millionnaire, il le fasse pour ne simplement plus avoir à travailler.

Ce changement, cette reformulation a été le déclencheur de tout ce qui a suivi. Quand l’idée de liberté apparaît comme un thème, je comprends qu’un film qui parle de liberté doit aussi être un film libre. À partir de là, j’ai commencé à me promener librement entre le genre du cinéma de cambriolage et à explorer d’autres sujets que ce type des films n’aborde pas.

Suivant cette idée de liberté qui est centrale dans le film, pensez-vous que dans nos sociétés contemporaines, nous avons abandonné l’idée de liberté, entendue comme la capacité de décider de notre vie, de notre temps libre, au profit de l’argent ou du travail ?

Oui, de plus en plus. Je pense qu’après la pandémie, tout cela a été consolidé. L’idée du travail à distance, que beaucoup d’entre nous considéraient comme un avantage, est désormais perçue comme une disponibilité 24 heures sur 24. À tout moment de la journée, vous pouvez être contacté par WhatsApp, par exemple, pour une question liée au travail. Autrefois, il y avait un emploi du temps et une partie de la journée où on était libre de travailler. Aujourd’hui, cela n’existe plus.

Je pense également que de nos jours, les loisirs sont dominés par d’autres variables. Il y a une forte dépendance au monde virtuel. Tout semble être réduit à l’écran mobile, générant une sorte de nouvelle addiction à travers les réseaux sociaux, mais aussi les applications de rencontre où l’on renonce en quelque sorte à l’expérience humaine…

Portrait de Rodrigo Moreno

« J’utilise l’absurde comme un véhicule pour me détacher de la réalité. Cela me permet, d’une part, de me connecter clairement avec le spectateur par le rire et, d’autre part, de m’affranchir du mandat de réalisme qui inonde les séries d’aujourd’hui…»

Tout cela modifie notre rapport à la libre pensée et à l’exercice individuel de la liberté, bien que le film n’en parle pas exclusivement. Le film ouvre au spectateur une expérience qui nous semble aujourd’hui lointaine ou que nous pouvons manquer. L’image d’un homme qui se perd avec un cheval au milieu de nulle part dans le dernier plan nous invite en quelque sorte à cette aventure que la vie moderne d’aujourd’hui ne nous offre plus.

Le film pose une question existentielle et je pense que c’est la raison pour laquelle il touche le spectateur. Morán est une sorte de nouveau Robin des Bois, on pourrait dire qu’il commet un crime pour les autres.

Les noms des personnages fonctionnent comme une anagramme, Morán, Román, Norma, Ramón, comme s’ils étaient tous des typologies de la même personne ou avaient la même origine ?

C’est quelque chose que j’utilise souvent, je commence comme un jeu inconscient et ensuite, avec une certaine foi, qu’à un moment donné cela prendra sens. Logiquement, il peut être lu de différentes manières, l’idée de Morán et Román étant presque comme un monstre à deux têtes, le même personnage déployé dans différentes aventures possibles, comme dans ces livres que nous lisions quand nous étions enfants où nous devions choisir notre propre aventure. Il y avait des bifurcations et des possibilités pour la même histoire.

On peut la lire de cette façon ou la lire avec l’idée de duplicité dans le sens de deux destins liés par un butin d’argent, mais aussi par une femme et un besoin de libération. Il peut aussi être lu comme l’ensemble des personnages de la montagne Norma, Morna et Ramón ou comme une partie d’une zone plus fantastique. Et toutes ces lectures sont pour moi également recevables. J’aime laisser certaines lectures du film un peu flottantes.

L’humour est très présent dans Los delincuentes, un humour burlesque avec des conversations rocambolesques. Quelle est, selon vous, l’importance de l’humour dans ce film ?

En général, j’essaie de donner à mes films une touche d’humour, mais c’est quelque chose qui vient tout naturellement parce que j’ai de l’humour dans la vie. Il me semble que c’est une façon de sublimer certaines vérités. Et dans le cas de l’absurde, c’est ce qui me permet de ne pas être directement redevable à la réalité. J’essaie toujours de générer une réalité différente de la réalité elle-même. C’est ainsi que je conçois le cinéma. Le cinéma crée sa propre vérité à travers un langage cinématographique.

J’utilise l’absurde comme un véhicule pour me détacher de la réalité. Cela me permet, d’une part, de me connecter clairement avec le spectateur par le rire et, d’autre part, de m’affranchir du mandat de réalisme qui inonde les séries d’aujourd’hui et le monde de l’audiovisuel en général. Il reste peu de cinéastes qui font du cinéma à partir du cinéma. 

Pouvez-vous nous parler un peu plus de ce qu’est pour vous le cinéma ?

Le cinéma est une sorte de miroir déformant. Contrairement à d’autres arts, notamment le théâtre, le cinéma semble reproduire la vie elle-même ; cependant, c’est une déformation de la vie, car c’est un art mimétique, il y a un déplacement dans le temps et dans l’espace qui ressemble à ce que l’on perçoit dans la réalité, mais on joue clairement avec des éléments qui lui sont propres.

Et ce caractère déformant du cinéma m’attire particulièrement, comme une double façon de faire abstraction de la réalité et, en même temps, de se connecter avec ce qui nous arrive et ce que nous sommes. Ce double visage qu’a le cinéma me semble infini et fascinant.

Comment voyez-vous la situation actuelle du cinéma argentin ?

Très difficile ! Sous le gouvernement précédent, l’activité cinématographique argentine était déjà au point mort. Après la pandémie, il a été très difficile de relancer l’activité économique et, évidemment, le mécontentement social dû à la crise a conduit à l’élection d’un candidat, Javier Milei, qui a canalisé, à mon avis de la pire des manières, ces troubles.

Je pense que le plus triste, ce n’est pas tant lui que le soutien populaire dont il bénéficie dans toutes les couches sociales. C’est quelqu’un qui dit que son principal ennemi est la justice sociale, l’idée selon laquelle la richesse doit être distribuée, et pourtant les gens des classes les moins riches le soutiennent.

Le cinéma est un grain dans tout cela. En tant que citoyen, je suis préoccupé par les politiques qui sont menées en raison de la pauvreté dans laquelle nous nous trouvons et dans laquelle nous nous sommes plongés en trois mois.

Parmi toutes les politiques publiques que Milei a désactivé, il y a la politique cinématographique, une politique historiquement très solide, inspirée de la France et dont l’un des principaux rédacteurs était Pino Solana. La loi sur le cinéma est la preuve qu’une politique publique spécifique produit des résultats directs. Ce qui s’est passé en Argentine a été quelque chose d’historique, il y a eu un renouveau total des cinéastes et du cinéma.

À partir des années 2000, le cinéma argentin a connu un essor mondial, il est sorti de nos frontières, remportant des prix aux Oscars, à Cannes et à Venise. Le résultat a été concret et direct, activant une industrie qui avait quasiment cessé d’exister depuis les années 40. La suspension de cette politique génère un chômage immédiat, elle génère l’arrêt d’une production très riche. La situation est très grave et les perspectives sont incertaines. Aujourd’hui, nous sommes en état d’alerte.

Retrouvez ici notre article sur Los delincuentes.


FICHE DE L’ÉVÉNEMENT


Affiche Los delincuentes
Affiche du film Los delincuentes de Rodrigo Moreo (2024)
  • Titre original : Los delincuentes
  • De : Rodrigo Moreno
  • Avec : Daniel Elías, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino, Mariana Chaud
  • Date de sortie : 27 mars 2024
  • Durée : 3h 10 min
  • Distributeur : JHR Films / Arizona Distribution