Un océan les sépare, mais une langue et une destinée commune ont tissé des liens indéfectibles entre le Portugal et le Brésil. Sous l’étendard de la lusophonie, le chanteur portugais António Zambujo et le guitariste brésilien Yamandu Costa unissent leurs talents pour jeter des passerelles musicales entre leurs deux pays. Un récital de haute volée à la croisée du fado, des chants traditionnels de l’Alentejo, de la bossa nova, de la samba et du choro…


Une complicité de longue date

À quand remonte leur première rencontre ? Mystère… Mais une chose est sûre, leur complicité ne date pas d’hier comme peut en témoigner cette magnifique version de Eu Já Não Sei captée en 2009 aux côtés de Roberta Sá et de Ricardo Cruz, un standard signé Carlos Rocha et Domingos Gonçalves Costa qui figurait déjà en bonne place sur Outro Sentido (2007), le 3ème album studio d’António Zambujo.

Roberta Sá, António Zambujo, Yamandu Costa et Ricardo Cruz – Eu Já Não Sei (2009)

Pour tout dire, António Zambujo et Yamandu Costa étaient destinés à se rencontrer. Entre le portugais et le brésilien, des démarches artistiques similaires animées par un même appétit pour les répertoires classiques, mais avec en ligne de mire l’objectif affiché de les sublimer…

Ainsi, sous l’impulsion d’António Zambujo, le blues portugais s’est retrouvé peu à peu serti d’un subtil alliage d’harmonies jazz, capverdiennes et brésiliennes. Quant à Yamandu Costa, sa versatilité naturelle l’a amené à explorer bien au-delà de son art consommé du choro et de la bossa nova d’autres styles musicaux tels que la milonga, la zamba ou le chamamé. Des styles qu’il maîtrise aujourd’hui sur le bout des doigts.

Le bicentenaire de l’indépendance du Brésil

C’est à Lisbonne en 2022 à l’occasion des célébrations du bicentenaire de l’indépendance du Brésil qu’António Zambujo et Yamandu Costa sont monté sur scène pour interpréter une brassée de chansons en apesanteur entre le Nouveau Monde et le Vieux Continent.

Yamandu Costa & António Zambujo au Teatro Tivoli de Lisbonne (2022)

« Les hommes créent les frontières, mais l’aigle passe au-dessus… » déclarera même en ouverture de ce concert Yamandu Costa, citant avec beaucoup d’à propos son illustre compatriote Tom Jobim qui, à la seule force de son talent, parvint à faire rayonner la bossa nova aux quatre coins du monde à l’orée des années 60.

Entre compositions personnelles, airs populaires de l’Alentejo et grands standards signés Tom Jobim, Chico Buarque ou Pedro Homem De Mello, António Zambujo et Yamandu Costa distillent une partition d’une rare finesse. Ainsi, portée par les arabesques de guitare vertigineux de Yamandu Costa, la voix gorgée de saudade d’António Zambujo atteint des sommets d’émotion.

À de telles altitudes, l’idée même de frontière semble bien dérisoire tant leur musique est à même de véhiculer des sentiments d’une portée universelle…


INFORMATIONS CONCERT


António Zambujo & Yamandu Costa
António Zambujo & Yamandu Costa © Divulgação
  • ARTISTES : António Zambujo et Yamandu Costa
  • LIEU : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2 Pl. du Châtelet, 75004 Paris M° Châtelet
  • DATES : Les 8 et 9 avril 2024
  • HORAIRES : 20h
  • TARIF : 8-22 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.theatredelaville-paris.com
  • TÉLÉPHONE : 01 42 74 22 77