Après avoir vécu pendant des années à New-York, un homme, sorte d’alter ego de l’auteur, décide de s’installer à Lisbonne. Chargé du déménagement et de la préparation de son nouvel appartement, il attend impatient la venue de sa compagne Cécilia, qui est restée sur place finalisant un projet scientifique sur le cerveau des souris blanches.
« Je me suis sans doute très bien adapté à cette nouvelle vie parce qu’elle ressemble par bien des aspects à celle que nous avons laissé derrière nous. Il se peut que ces points communs nous aient influencés quand nous avons choisi ce quartier et cet appartement. Je remarque chaque jour des répétitions, des résonnances que je n’avais pas notées auparavant. La plupart des opérations mentales décisives se font sans que la conscience les soupçonne, dit Cécilia. »
Auréolé de nombreux prix dont le prix National de littérature en Espagne (1992), le prix Principe de Asturias pour l’ensemble de son œuvre (2013), le prix Femina étranger (1998) ainsi que le prix Médicis étranger (2020), ce dernier ouvrage de l’écrivain Antonio Muñoz Molina, publié chez Seuil, est un roman à suspense psychologique, une sorte de thriller où la mémoire, les failles de la réalité et la peur d’un avenir incertain sont les éléments qui façonnent le quotidien du protagoniste.
Le romancier espagnol, auteur des titres comme Pleine Lune, L’Hiver à Lisbonne, ou Un promeneur solitaire dans la foule réussit avec sa prose introspective et fluide à placer le lecteur dans l’intimité de cet individu marqué à fer rouge par les attentats du 11 septembre et en perpétuelle lutte contre soi-même et les mauvais tours qui le joue sa tête. Une lecture incontournable de l’un des plus prestigieux écrivains en langue espagnole de nos jours.
Crédits photos : Elena Blanco (Portrait Antonio Muñoz Molina)
INFOS ÉDITEUR
- Titre original : Tus pasos en la escalera
- Auteur : Antonio Muñoz Molina
- Langue originale : espagnol (Espagne)
- Traduction : Isabelle Gugnon
- Publication : octobre 2023
- Éditeur : Editions du Seuil
- Pages : 251