La grande valse des concerts latinos joue les prolongations à Paul B ! Après le très attendu concert de Rocío Marquez y Bronquio le 11 janvier, deux très belles affiches vont rapidement s’enchaîner du côté de Massy. Notez donc bien sur vos tablettes le concert du redoutable combo franco-colombien Pixvae le 1er février aux côtés de La Mòssa et de L’Etrangleuse ainsi que celui du sémillant carioca lyonnais João Selva le 8 février !


Le 1.02. Pixvae, La Mòssa et L’Etrangleuse

Folklores modernes réels et imaginaires, la formule idoine pour une soirée où la sono mondiale ne sera que particules en mouvement ! Sur scène, trois formations dont le bouillonnement créatif se joue de l’espace et du temps, s’affranchissant des frontières entre tradition, modernité et continents…

Quand une guitare électrique rencontre une harpe, le champ des possibles est immense ! Formé il y a une 15 ans, L’Étrangleuse, duo composé de Mélanie Virot et de Maël Salètes, distille une partition à la croisée du post-rock, du jazz libre et de la musique répétitive sur laquelle s’invitent des motifs harmoniques typiques d’Afrique de l’Ouest. Un mélange (d)étonnant !

Une approche audacieuse qui a permis à L’Étrangleuse d’éveiller l’attention de John Parish, le célèbre musicien et producteur de PJ Harvey, Eels et Rokia Traoré et qui a travaillé sur Memories to come, leur second album. Un groupe à forte identité qui s’est fait quatuor au fil des ans, rejoint par une bassiste, Anne Godefert, et un percussionniste, Léo Dumont, également membre de Pixvae !

L’Étrangleuse – Ornières, studio session (2023)

Avec La Mòssa, les polyphonies vocales seront reines. Entre musiques traditionnelles et musique contemporaine, ce quatuor a le métissage dans le sang, plongeant ses racines dans l’Italie méridionale, La Réunion, l’Espagne, l’Occitanie, sans même évoquer des réinterprétations hybrides venues de Suède et du Venezuela…

Quatre voix, quelques percussions pour un charivari d’émotions ! Difficile de ne pas être envouté par la puissance des chants polyphoniques et des mots de Federico García Lorca sur Granada

La Mòssa – La Blogotèque pour la collection Territoires (2023)

Pixvae nous avait quant à eux conquis dès leur premier coup d’essai en 2017. Un coup d’essai en forme de coup de maître qui a très vite permis au groupe de se faire un nom sur les scènes hexagonales. Il faut dire que leur formule latin core, mêlant habilement chants afro-colombiens, rock teigneux et digressions jazz perchées est assez unique en son genre.

Le combo franco-colombien, toujours aussi avide de nouvelles expérimentations, explore depuis maintenant trois albums le champ des possibles autour du currulao, un folklore de la région Pacifique de la Colombie particulièrement festif. Et ça déménage sérieusement…

Pixvae – Teaser album Oì Vé (2023)

Un OVNI musical dont les concerts laissent toujours un sourire béat sur les lèvres de celles et de ceux qui se sont fait happer par leur transe hypnotique et festive !

Rendez-vous ici pour réserver !


INFOS PRATIQUES


Photo du groupe Pixvae
Photo du groupe Pixvae © Bertrand Gaudillare
  • ARTISTE: Pixvae, La Mòssa et L’Etrangleuse
  • LIEU : Paul B.
  • ADRESSE : 6 Allée de Québec, 91300 Massy RER B Massy-Verrières
  • DATE & HORAIRE : le 1er février 2024 à 20h30
  • PRIX : 10-18 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.paulb.fr

Le 8.02. João Selva à Paul B

Les amateurs de bonnes vibrations brésiliennes connaissent bien Jonathan da Silva. Né à Rio de Janeiro, mais résidant à Lyon depuis le milieu des années 2000, il fut la tête pensante de l’excellent combo Forró de Rebeca, puis, aux côtés de l’américain Maga Bo, du soundsystem electropical Sociedade Recreativa, avant de décliner tout sa science des rythmes chaloupés sous le patronyme de son alter ego, João Selva.

Au compteur depuis 2017, trois albums qui nous plongent avec délice dans les arcanes du tropicalisme 70’s, mêlant avec brio samba, forró, soul et funk vintage.

À l’origine de ce projet, une rencontre en 2016 avec le bassiste et producteur Bruno « Patchworks » Hovart, véritable artificier du son old school millésimé à qui l’on doit des projets aussi réjouissants que Voilaaa, The Dynamics ou Taggy Matcher et la production d’albums de The Bongo Hop, Kumbia Boruka, David Walters et Pat Kalla.

Une authentique congrégation de talents qui a vu Navegad (2021) puis Passarinho (2023) engranger tout un flot de critiques élogieuses. Elles étaient parfaitement méritées…

Loin d’une simple redite tropicaliste, la musique de Joäo Selva se nourrit d’une multitude de sonorités, plongeant aussi bien ses racines dans les traditions afro-brésiliennes qu’afro-américaines, africaines ou caribéennes. Un melting polt musical ensoleillé, suave et groovy à souhait, qui fera le bonheur des amateurs de bons sons à Paul B !

João Selva – Passarinho (2023)

Rendez-vous ici pour réserver !


INFOS PRATIQUES


Photo du chanteur Joao Selva
João Selva © JP. Gimenez
  • ARTISTE : João Selva
  • LIEU : Paul B.
  • ADRESSE : 6 Allée de Québec, 91300 Massy RER B Massy-Verrières
  • DATE & HORAIRE : le 8 février 2024 à 20h
  • PRIX : 14-18 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.paulb.fr