Décédé le 21 février 2022 à l’âge de 89 ans, le guitariste et compositeur Ángel G. Piñero laisse derrière lui une œuvre célébrée en Espagne, mais qui reste peu connue au-delà des Pyrénées. Il laisse aussi derrière lui une épouse, la célèbre championne de golf Catherine Lacoste, qui a choisi d’honorer sa mémoire de la plus belle des façons…


Un magnifique hommage à Ángel G. Piñero sur la scène de l’Athénée

En conviant un aréopage de musiciens virtuoses à interpréter les compositions de son défunt mari, mais aussi celles d’autres grands noms de la musique classique espagnole, la fille du légendaire tennisman René Lacoste et de la championne de golf Simone Thion de La Chaume fait un très beau cadeau au public parisien : un concert-hommage dans un lieu magique à un tarif plus que démocratique et qui sera au profit du Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui finance chaque année l’opération cardiaque en France de plus de 230 enfants gravement malades issus de pays défavorisés.

Àngel G. Piñero et Catherine Lacoste au Teatro Real de Madrid
Àngel G. Piñero et Catherine Lacoste au Teatro Real de Madrid

Ángel G. Piñero aurait-il pu rêver d’un plus bel hommage ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre, en plus d’être touchante, la démarche de Catherine Lacoste force le respect et permettra d’honorer comme il se doit le travail et la mémoire d’un homme qui a mis sa vie au service de son art.

À l’instar du grand concert organisé le 24 mars 2022 au prestigieux Teatro Real de Madrid à l’occasion de ce qui aurait été son 90ème anniversaire, ce concert-hommage au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet à Paris marquera sûrement un tournant dans la diffusion de l’œuvre d’Ángel G. Piñero.

Concert Recuerdas de una vida au Teatro Real de Madrid (2022)
Concert Recuerdas de una vida au Teatro Real de Madrid (2022)

Ángel G. Piñero, une vie de musique

Né à Cadix en 1932, Ángel G. Piñero s’est principalement illustré au cours de sa carrière comme guitariste soliste et comme compositeur de musique classique.

Ángel G. Piñero (1932-2022)

Fort de 17 années d’études au Conservatoire municipal supérieur de musique de Barcelone puis au Conservatoire de Munich, il est rapidement parvenu à s’imposer en tant que guitariste soliste grâce à un bagage technique hors norme.

Cas unique dans l’histoire de la guitare classique, Ángel G. Piñero fut le seul concertiste capable de jouer de la guitare de la main droite et de la main gauche. À la clé, deux techniques distinctes assimilées par le maestro dans l’objectif de couvrir un très large spectre de sonorités.

« De la main droite, l’école du pincement des cordes du bout du doigt, pour la musique de la Renaissance et du Baroque. De la main gauche, l’école du pincement des cordes avec les ongles pour le répertoire classique, romantique et contemporain. » expliquait-il ainsi.

Son talent pour la composition, une aptitude qu’il a tout particulièrement développée au Conservatoire de Munich, s’affirme quant à lui dans les années 80. À son actif, pas moins de six œuvres pour guitare et orchestre symphonique, huit œuvres pour guitare et quatuor à cordes et vingt œuvres pour guitare solo.

À un journaliste se demandant pourquoi un musicien doté d’un talent aussi unique n’était pas d’avantage reconnu à l’international, Ángel G. Piñero trouva des mots d’une rare acuité : « la diffusion du travail d’un artiste est quelque chose d’extrêmement difficile. Je peux vous donner un exemple, celui de J.S Bach. Cent ans se sont écoulés avant qu’un autre musicien, Mendelssohn, ne le redécouvre. Cent ans ! »

Interview d’Ángel G. Piñero (2022)

Gageons que ce concert-hommage au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet participera largement à la reconnaissance internationale du travail de compositeur d’Ángel G. Piñero.

Sur la scène du Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet

Pour interpréter les compositions d’Àngel G. Piñero, mais aussi des oeuvres signées Francisco Tárrega (1852-1909), Isaac Albéniz (1860-1909) et Eduard Toldrá (1895-1962), vous retrouverez sur la scène du Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet la guitariste et chanteuse lyrique paraguayenne Angélica Rodríguez ainsi que le quatuor à cordes Cuarteto Chagall de Madrid.

La valeur n’attend point le nombre des années, tel est l’adage qui définirait le mieux la guitariste et chanteuse Angélica Rodríguez qui, à l’aube de ses trente ans, ne compte déjà plus les prestigieux prix de guitare classique et de chant lyrique accumulés au fil de sa jeune carrière.

Des prix obtenus au Paraguay, son pays natal, mais aussi en Italie où, dès 2015, elle a choisi de parachever sa formation sous la direction des maestros Bruno Giufreddi et Aniello Desiderio.

Angélica Rodríguez en concert au Club Monteverdi à Madrid le 16.09.2023

Le Cuarteto Chagall maitrise quant à lui sur le bout des doigts les œuvres d’Ángel G. Piñero. Collaborant activement à la diffusion de ses œuvres en les interprétant régulièrement sur les scènes espagnoles, européennes et sud-américaines, le quatuor a été l’un des principaux protagonistes du concert Recuerdas de una vida qui s’est tenu au prestigieux Teatro Real de Madrid l’an passé.

Extraits du concert Recuerdas de una vida au Teatro Real de Madrid le 24 mars 2022

Un rendez-vous musical somptueux qui ravira tous les amoureux de la guitare et de la musique classique espagnole !

Programme

GUITARE
Francisco Tárrega
(1852-1909) : Recuerdos de la Alhambra

GUITARE ET CHANT
Ángel G. Piñero
(1932-2022) : Balada a una desconocida

GUITARE
Ángel G. Piñero

  • Pequeña Suite “La Mar”
  • Danza de las olas
  • Baile de los delfines

GUITARE ET CHANT
Ángel G. Piñero
: Pasión de Amor

GUITARE
Ángel G. Piñero
: Canto al difunto Francisco

GUITARE
Isaac Albéniz
(1860-1909) : Asturias Leyenda

QUATUOR À CORDES
Eduard Toldrá
(1895-1962) : Vistas al mar
Allegro con brio / Lento / Molto vivace

GUITARE ET QUATUOR
Ángel G. Piñero
:

  • Plenitud
  • Meditación
  • Alegrías en el Puerto (Danza andaluza nº2)
  • Brisas de Cádiz (Danza andaluza n°1)

INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Soirée de guitare classique espagnole au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet (2024)
  • TITRE : Soirée de guitare classique espagnole en mémoire d’Ángel G. Piñero
  • LIEU : Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 Sq. de l’Opéra Louis-Jouvet, 75009 Paris, M° Opéra ou Havre-Caumartin
  • AVEC : Angélica Rodríguez (guitare, chant) et Cuarteto Chagall – Cristina Pascual Godoy (violon), Sergio Gómez (violon), Abel Nafee Rosch (alto) et Irene Celestino (violoncelle) –
  • DATE & HORAIRE : Le 5 février 2024 à 20h
  • PRIX : de 14 à 30 €
  • RENSEIGNEMENTS : Théâtre de l’Athénée
  • TÉLÉPHONE : 01 53 05 19 19