Depuis 1980, la Biennale Internationale de la gravure de Sarcelles est le rendez-vous incontournable en France de tous les amoureux de gravure. Cette 21ème édition qui ouvrira ses portes le 25 novembre nous révèlera une fois de plus la diversité et la vitalité de cet art en plein essor. Un art qui, par la rigueur de sa technique, impose une temporalité à l’opposé du constant déferlement d’images qui envahit notre quotidien. Venez découvrir des artistes graveurs venus du monde entier et en particulier du Mexique qui ont su développer un univers particulièrement foisonnant !


Un art séculaire mexicain

À l’évidence, la gravure tient depuis longtemps une place de choix au sein de la culture mexicaine. Ce sont deux artistes emblématiques, Rufino Tamayo (1899-1991) et Francisco Toledo (1940-2019), qui ont pratiqué puis largement développé la gravure, contribuant ainsi à sa diffusion. Tamayo, considéré comme le maître de la réinvention, a inventé un style de gravure qu’il a lui-même nommé mixographie, une technique mixte devenue très courante et toujours utilisée par de nombreux graveurs de nos jours.

À 500 km au sud-est de Mexico se situe la ville d’Oaxaca, capitale de l’État éponyme et berceau de l’une des plus anciennes civilisations préhispaniques, les Zapotèques. Dans cette ville, la plupart des façades des maisons et immeubles sont couvertes d’affiches réalisées en gravure sur bois. À Oaxaca, devenue en quelque sorte la capitale de la gravure mexicaine, les ateliers de taille-douce ou de xylographie surgissent à chaque coin de rue. C’est d’ailleurs Francisco Toledo qui a beaucoup encouragé la pratique de la gravure parmi les jeunes artistes. En 1988, il a ouvert l’Instituto de Artes Gráficas de Oaxaca, centre d’art dans lequel sont toujours organisées des expositions ainsi que des rencontres entre artistes internationaux.

En la Costa
de Enrique Flores
En la Costa © Enrique Flores

Fernando Aceves Humana

L’artiste graveur Fernando Aceves Humana est l’une des figures de proue de cette discipline artistique. Regroupés autour de lui, de nombreux artistes se sont impliqués avec générosité dans la diffusion de cet art en créant des ateliers éphémères de gravure dans les villages pauvres de la périphérie d’Oaxaca. Ils ont aussi rendu possible la création d’un atelier de gravure dans la prison de la ville à destination des prisonniers de longue peine.

Parmi d’autres artistes mexicains, vous pourrez aussi découvrir à la Biennale Internationale de la gravure de Sarcelles, les ouvrages de Fernando Aceves Humana qui sera présent sur place. Formé à l’École Nationale des Arts Plastiques de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) à Mexico, Fernando Aceves Humana décide de poursuivre ses études à Rome où il se spécialise dans la gravure à l’Académie des Beaux-Arts de la ville. En 2019, il cofonde l’atelier La Buena Impresión à Oaxaca, un atelier de lithographie artistique et une résidence où cohabitent artistes renommés et émergents. C’est également un centre d’enseignement où imprimeurs, artistes et enseignants de la communauté sont formés et fournissent des compétences artistiques aux jeunes issus de communautés rurales et urbaines de l’État d’Oaxaca.

El canto de las sirenas
El canto de las sirenas © Tomás Pineda

Sur place, à l’image de cette ville multiculturelle, vous pourrez découvrir plus de 450 œuvres issues de 36 pays différents sélectionnés par Jean-Pierre Tanguy, commissaire de l’événement et professeur honoraire de l’atelier gravure de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. La Biennale, qui est d’ailleurs un événement gratuit, propose aussi des visites commentées, des conférences, des visites-ateliers et des démonstrations pour tous publics. À noter dès à présent dans votre agenda !


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche de la 21e Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles
Affiche de la 21e Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles