En ce début de mois d’octobre, plein soleil sur la culture avec des bons plans à foison. Cinéma, musique, spectacles, littérature, expos, l’actualité culturelle bat son plein et il faudra s’accrocher pour tout voir. Vous êtes prêts ? C’est parti !
En salle…
C’est le 4 octobre que vous avez rendez-vous avec Lost in the Night, le nouveau long métrage d’Amat Escalante. Après le très remarqué La région sauvage, primé au festival de Venise, le réalisateur mexicain signe son retour avec un thriller social s’intéressant à la disparition d’une femme dans une petite ville minière. Un film qui interroge sur la violence frappant ce pays depuis des décennies et qui met à jour les criantes inégalités sociales qui y persistent toujours.
Le 11 octobre, le réalisateur Carlos Lechuga nous emmènera à Cuba à la rencontre de Vicenta B, une santera perturbée par l’exode récent de son fils, parti chercher une vie meilleure ailleurs. Depuis son départ, elle n’est plus la même et pense même avoir perdu ses pouvoirs de voyance… Avec ce troisième long métrage, Carlos Lechuga, nous montre une Cuba vieillissante, mais à la beauté presque irréelle, une île où les traditions chamaniques permettent de surmonter les épreuves du quotidien…
Enfin, le 18 octobre, c’est un monument du cinéma espagnol qui vous attend dans les salles obscures avec le film En Bonne Compagnie de Sílvia Munt. Forte d’une prolifique carrière d’actrice avec plus de 50 films à son actif, Sílvia Munt s’est lancée à l’orée des années 2000 dans la réalisation. En Bonne Compagnie, son nouveau long métrage, nous relate l’histoire d’une adolescente qui lutte avec son groupe d’activistes pour le droit des femmes dans le Pays basque des années 70. Poignant !
La musique
Une incroyable déferlante de concerts latin-world vous attend du côté de la Seine-Saint-Denis avec la 27ème édition du festival Villes des Musiques du Monde ! Du 13 octobre au 12 novembre, dans plus de 20 villes du 9-3, l’accordéon sera à l’honneur avec des artistes et de formations de la trempe de La Yegros, Tangomotán, Rodrigo Cuevas, Sidi Wacho, Zoufris Maracas, Fixi, Bel Air de Forró ou Canzoniere Grecanico Salentino ! Une belle fiesta en perspective…
Le 19 octobre, c’est une exceptionnelle chanteuse espagnole qui vous donne rendez-vous au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis 2011, Sílvia Pérez Cruz s’est imposée comme l’une des chanteuses les plus renversantes de sa génération, enchainant une multitude d’expériences artistiques toutes plus créatives les unes que les autres… Une artiste d’un incommensurable talent, qu’il faut avoir vu sur scène au moins une fois dans sa vie…
Attention, événement ! À peine un an après avoir enchanté La Cigale, le Grupo Compay Segundo est déjà de retour sur les scènes hexagonales avec notamment deux dates à l’Alhambra les 21 et 22 octobre prochain ! Vous ne les avez jamais vus ? Foncez ! Vous les avez déjà vus ? Alors il y a de grandes chances que vous y retourniez ! Pour en apprendre davantage sur le nouvel album et cette tournée du Grupo Compay Segundo, nous avons aussi eu la chance de pouvoir poser quelques questions au jeune et talentueux Maikel Dinza qui en a assuré la réalisation.
Et sinon, vous faîtes quoi le 15 novembre ? À moins d’avoir déjà votre sésame en poche, vous n’irez sans doute pas voir Mayra Andrade au Trianon, son concert affichant complet depuis déjà bien longtemps ! Mais vous avez de la chance car la divine chanteuse capverdienne a ajouté une date à sa tournée ! Notez donc bien la date du 4 décembre au Trianon dans votre agenda, et surtout, ne tardez pas à réserver !
D’autres choses à noter ? Bien sûr, la sortie de l’excellent album des brésiliens de Bixiga 70, une avalanche d’albums et de concerts latin jazz, ainsi que la prochaine venue à Paris d’une légende de la MPB, Sergio Mendes, dont nous aurons certainement l’occasion de vous reparler rapidement.
Les spectacles
Amateurs de fado, nous avons une excellente nouvelle pour vous ! Le 13 octobre, le Théâtre de Rungis accueille le spectacle Bate Fado, une soirée dansante choregraphiée par Jonas & Lander. Sur scène, quatre danseurs, quatre musiciens et un chanteur vont vous montrer que le fado n’est pas qu’une musique, mais aussi une danse dont la pratique s’est étiolée, considérée au XXe siècle comme trop « sensuelle et provocatrice » par le régime fasciste. Sachez qu’un dîner portugais est également possible sur place et que la fête se poursuivra après le spectacle grâce aux bons soins d’un DJ. Et si le fado batida vous interpelle, sachez que Jonas et Lander vous proposent également un atelier le 11 octobre de 19h à 21h. Tous les renseignements sont disponibles ici !
Du côté du théâtre, il ne vous reste plus que quelques jours pour foncer voir la pièce Le 11 septembre de Salvador Allende au Théâtre Aleph à Ivry-sur-Seine. À l’occasion du cinquantenaire de la mort, cette pièce vitale du dramaturge franco-chilien Oscar Castro vous permettra de mieux comprendre les multiples et profondes fractures qui continuent encore de nos jours à hanter la société chilienne.
Enfin, si vous ne jurez que par le flamenco, sachez que l’association Flamenco en France, bien connue des aficionados, organise un bel événement les 6 et 7 octobre à la Salle Ravel de Levallois avec la venue le spectacle Mi baile d’ Antonio Molina « El Choro », un bailaor au style énergique et profond venu de Huelva qui a notamment été formé par Javier Barón, El Pipa et Antonio Canales… Retrouvez tous les infos pratiques sur le site de l’association !
Les expos…
Dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire du coup d’État au Chili et de la mort de Salvador Allende, la Maison de l’Amérique latine nousdévoile pour la première fois à Paris les superbes clichés de la photographe Paz Errázuriz. Cette rétrospective met en lumière l’œuvre de cette artiste qui n’était pas destinée à être photographe, mais dont la poigne de fer de la dictature a révélé la passion.
Jusqu’au 28 janvier au Musée du Luxembourg, Gertrude Stein et Pablo Picasso, l’invention du langage explore la rencontre entre deux artistes fondateurs de la modernité, Pablo Picasso et Gertrude Stein, figure emblématique de la littérature d’avant-garde américaine du XXème siècle, qui se sont mutuellement nourris pendant des décennies.
Enfin, Années pop, années choc 1960 – 1975 au Mémorial de Caen s’attache à éclairer l’Histoire par le biais de l’art. Rassemblant une soixantaine d’œuvres d’artistes européens appartenant à la mouvance de la figuration Narrative, cette rétrospective explore, sur une période de 15 ans, les évènements majeurs du XXème siècle.
Les livres
Ouragans tropicaux de Leonardo Padura, Les fils du père de Víctor del Árbol, Chambre 406. L’affaire Pablo Neruda de Laurie Fachaux-Cygan, Le Scepticisme Antique (De Pyrrhon d’Élis à Augustin d’Hippone) de Manuel Paz Marcos, vous n’avez rien manqué de notre rentrée littéraire…
Ce mois-ci, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer le talentueux écrivain barcelonais Enrique Vila-Matas avec lequel nous aurions pu converser durant des heures, tant ses réponses gorgées d’anecdotes étaient passionnantes… Il évoque ainsi son dernier roman Montevideo, un road-movie littéraire fascinant publié récemment par Actes Sud, aborde également l’importante influence que le cinéma a eu sur son parcours ainsi que son amitié fondatrice avec Bolaño et sa passion dévorante pour la littérature.
L’équipe de Que Tal Paris ?