Alfredo Rodriguez, Harold López-Nussa, Roberto Fonseca, Chucho Valdés… En cette fin d’année 2023, les grosses pointures cuban jazz jouent des coudes et nous régalent tant sur disque que sur scène. Petit florilège de sorties d’albums et de concerts parisiens à ne pas manquer ces prochaines semaines ! Suivez le guide…
Alfredo Rodriguez – Coral Way (Mack Avenue Records / Integral)
Sorti fin août, ce sixième album du pianiste cubain fait suite à l’impeccable Duologue (2019) sur lequel il donnait la réplique au brillant percussionniste Pedrito Martínez.
Comme tout jazzman qui se respecte, Alfredo Rodriguez aborde la musique comme un espace de partage et de créativité, et à ce titre, Coral Way comporte lui aussi son lot de collaborations réjouissantes avec le bouillonnant Cimafunk et à la chanteuse guinéenne Alana Sinkëy. Croisant avec maestria érudition jazz et musiques populaires, Coral Way s’aventure sur les sentiers sinueux de la timba, de la salsa, du boléro, de la bachata et même du reggaeton…
Cette savoureuse version de La lettre à Elise, tropicalisée à souhait, se rangera précieusement aux côtés de l’espiègle et fantasque Beethoven in Havana (2019) de Joachim Horsley…
Harold López-Nussa – Timba a la Americana (Blue Note / Universal)
Changement de braquet pour Harold López-Nussa avec ce premier album signé sur le prestigieux label Blue Note. Une consécration ? Sans nul doute, tant le pianiste virtuose a enchaîné les sans-fautes depuis ses débuts tonitruants il y a 15 ans. Pour ce nouvel album, il passe du trio au quartet en embarquant à son bord la star mondiale de l’harmonica, Grégoire Maret.
Le résultat ? 10 titres sous haute tension, gorgés d’improvisations flamboyantes et flirtant même à l’occasion avec le jazz fusion. La présence à la production de Michael League, l’influent leader des Snarky Puppy, n’y est sans doute pas étrangère…
Roberto Fonseca – La Gran Diversión (3ème Bureau / Wagram Music)
Sorti il y a quelques jours seulement, ce nouvel album du génial Roberto Fonseca nous plonge dans les turbulentes années 30 au son du mambo, de la rumba et du bolero… Recréant l’atmosphère hédoniste et survoltée de la Cabane, un cabaret Montmartrois mythique dans lequel le Tout-Paris des années 1930 venait s’encanailler, La Gran Diversión est un album ultra-festif dont la transposition sur scène fera à coup sûr le bonheur du public parisien le 5 décembre prochain à l’Olympia !
Pour patienter jusque-là, cette captation réalisée le 18 septembre au Cabaret Sauvage dans le cadre des Concerts Volants d’Arte fera parfaitement faire l’affaire…
Chucho Valdés le 19 octobre à La Seine Musicale
Après avoir mis le feu il y a deux ans à La Philharmonie au cours d’un week-end musical qui lui était entièrement consacré, le Dieu vivant du piano cubano pose aujourd’hui ses valises du côté de La Seine Musicale. Une petite aura de mystère plane sur ce concert car Chucho Valdés s’y présentera avec une toute nouvelle formation, le Royal Quartet, composé d’Armando Gola à la basse, de Roberto Vizcaino jr aux congas, d’Horacio « El Negro » Hernandez à la batterie et du maestro himself au piano.
Une affaire à suivre…
Crédits photo principale : Alfredo Rodriguez © www.alfredomusic.com