En une décennie, la chanteuse et musicienne catalane Sílvia Pérez Cruz s’est imposée comme l’une des voix les plus renversantes de sa génération. D’une rare créativité, sa musique charrie la puissance émotionnelle des grands standards tout en offrant à l’auditeur la sensation d’une expérience virginale unique. Une artiste inclassable, d’un incommensurable talent, qu’il faut avoir vu sur scène au moins une fois dans sa vie…


L’éclosion d’un immense talent

7 février 2013. Invitée à se produire pour la première fois en France par le festival Au Fil des Voix, Sílvia Pérez Cruz égrène sur les planches de l’Alhambra les chansons délicates de son premier album solo, 11 de novembre, sorti quelques semaines plus tôt.

Sílvia Pérez Cruz11 de Novembre (2012)

À la croisée du flamenco, du jazz, des habaneras et des chants traditionnels catalans, son tour de chant intimiste et poignant irradie le public qui lui réserve à sa sortie de scène un déluge d’applaudissements. Un concert mémorable et la sensation si particulière ce soir-là d’avoir eu le privilège d’assister à l’éclosion d’un authentique talent…

Les années suivantes, sa trajectoire artistique si singulière ne fera que confirmer cette sensation. D’un Granada (2015) constellé d’orages électriques avec à ses côtés le génial producteur Raül Refree à un Vestida de Nit (2017) sur lequel sa voix se déploie sur de vertigineux arrangements de cordes, de ses collaborations scéniques avec l’excellent pianiste Marco Mezquida à ses incursions dans les domaines de la danse (Grito Pelao avec Rocío Molina) ou du cinéma (Blancanieves, Josep, Cerca de tu Casa…), la catalane trace sa propre voie hors des sentiers battus et confirme qu’elle est bel et bien une artiste d’exception.

Une sensibilité artistique exacerbée qui trouve son origine dans un milieu familial où la musique et les arts occupaient une place prépondérante :

« Je suis musicienne, mais aussi une passionnée d’art en général. Pour moi, c’est un défi de faire que chaque discipline artistique puisse aborder un sujet et de voir comment toutes les disciplines peuvent converger dans un même projet. Ça peut être danser la maternité comme dans Grito Pelao ou évoquer les expulsions des locataires et des propriétaires comme dans Cerca de tu Casa… Ma mère avait une école où l’on faisait du théâtre, de la poterie et de la photographie. Elle m’a initiée à tous les arts et à trouver la beauté dans chacun d’entre eux… Quant à mon père, comme vous le savez, il était guitariste et il m’a transmis son amour des habaneras… » nous confiait-elle il y a quelques années.

Sílvia Pérez Cruz sur scène

C’est sur les planches du théâtre des Bouffes du Nord que Sílvia Pérez Cruz nous donne rendez-vous pour nous interpréter Toda la vida, un día, son tout nouvel album sorti en Espagne au printemps dernier.

Sur Toda la vida, un día, la chanteuse catalane esquisse cinq grands mouvements musicaux aux sonorités très contrastées, comme autant de tableaux retraçant les grandes étapes de la vie. Un disque qui met en exergue la richesse et la beauté de tous les âges, à l’instar de ces deux magnifiques extraits symbolisant tour à tour l’enfance et le sentiment de sécurité, puis l’âge adulte et la maturité. Superbe !

Sílvia Pérez CruzMov. 1, La Flor (2023)
Sílvia Pérez CruzMov. 4, El Peso (2023)

Rendez-vous pris pour ces concerts gorgés d’émotions et de créativité au fil duquel Sílvia Pérez Cruz et ses trois musiciens nous emmèneront loin, très loin… Immanquable !

Crédits photo principale : Sílvia Pérez Cruz © Alex Rademakers


INFORMATIONS PRATIQUES


Portrait de la chanteuse espagnole Silvia Perez Cruz
Sílvia Pérez Cruz © Alex Rademakers
  • ARTISTE : Sílvia Pérez Cruz
  • DATES & HORAIRES : Les 30 & 31 janvier 2024 à 20h30
  • LIEU : Théâtre des Bouffes du Nord
  • ADRESSE : 37 bis Bd de la Chapelle, 75010 Paris M° La Chapelle
  • TARIFS : De 30 à 37 €
  • RENSEIGNEMENTS :  www.bouffesdunord.com