Après avoir été primé à Venise avec La région sauvage, un irrésistible objet cinématographique fantastique entre érotisme et monstrueux, le réalisateur mexicain Amat Escalante revient avec un thriller social ayant pour thème la disparition d’une femme dans une petite ville minière. Lost in the night explore la violence qui frappe ce pays depuis des décennies tout en se penchant sur les criantes inégalités sociales qui persistent toujours entre riches et pauvres.
Un reflet de la société mexicaine
C’est en pleine pandémie qu’Amat Escalante commence à imaginer son long-métrage Lost in the night. Lors de ces longs mois de confinement, alors que le monde entier semble s’être arrêté, le réalisateur met à profit cette parenthèse temporelle pour se plonger dans des films et des lectures qui l’inspireront fortement par la suite :
« J’ai pu, à cette période, voir plus de films, réfléchir davantage et lire ces livres que je n’avais pas pris le temps de lire jusque-là. Dostoïevski, par exemple, et « Les Misérables » de Victor Hugo, un roman que je n’avais jamais ouvert parce qu’il est finalement très présent dans la culture mondiale. Et quand je l’ai lu, j’ai compris pourquoi il était important au sein même de l’Histoire du cinéma. »
Dans sa tête, petit à petit, des personnages faisant écho à la dure réalité de la société mexicaine prennent vie. « J’avais très envie de comprendre la complexité des gens, leurs paradoxes, le bien et le mal qu’on a tous au fond de nous – ce qu’on retrouve dans les personnages… » explique-t-il.
Ces personnages, ce sont des individus issus de différentes classes sociales qui révèlent les profonds clivages à l’œuvre dans la société mexicaine. On retrouve ainsi Emiliano, un jeune homme traumatisé par la disparition soudaine de sa mère, une activiste écologiste qui s’est opposée sans fléchir à l’industrie minière locale. On retrouve également la famille Aldama, des artistes fortunés en lien avec le crime organisé et qui vit dans une somptueuse maison au bord d’un lac.
Le casting du film
Pour incarner ce film présenté cette année à la Croisette dans la section Cannes première, Amat Escalante a fait appel à un éventail d’acteurs issus de différentes milieux sociaux. Le protagoniste, ce jeune homme vulnérable par sa situation économique qui recherche inlassablement sa mère, est incarné avec brio par Juan Daniel García Treviño, un jeune repéré par hasard parmi les techniciens du casting. « Dans un sens, c’était un acteur amateur qui, aujourd’hui, est devenu professionnel et connu – j’en suis très heureux. Il est très charismatique et il se donne très généreusement à ses personnages. Surtout que dans Lost in the night, le travail physique était difficile : il devait courir, être nu dans l’eau gelée, etc. Il a frôlé l’hypothermie. J’admire son énergie », ajoute Amat Escalante.
Mention spéciale également à Ester Expósito, jeune actrice espagnole remarquée dans la série Netflix Elite, qui interprète avec justesse la jeune adolescente de la famille Aldama, une célèbre influenceuse Instagram aux tendances suicidaires. « J’ai fait passer beaucoup d’auditions à Mexico, en vain. On a alors délocalisé le casting en Espagne et c’est là qu’on a trouvé Ester. Elle avait envie de prendre des risques. Je n’étais pas sûr qu’elle serait prête à venir à Guanajuato pour un film à petit budget – on n’avait pas de loges-caravanes, ni le luxe habituel. Mais Ester s’est lancée dans l’aventure avec professionnalisme » raconte ainsi le cinéaste à son sujet.
Retrouvez ici l’interview avec le réalisateur Amat Escalante.
Crédits photos : Paname Distribution (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Perdidos en la noche
- De : Amat Escalante
- Avec : Juan Daniel García Treviño, Ester Expósito, Bárbara Mori
- Date de sortie : 4 octobre 2023
- Durée : 2h
- Distributeur : Paname Distribution