Quelle est l’origine du mal ? Est-ce qu’il peut se transmettre de père en fils, comme une sorte de mauvaise graine qui sortirait de terre encore et encore sur des générations ? Après Les années terribles, dont l’action se situait en grande partie chez les enfants-soldats en Ouganda, l’écrivain barcelonais nous emmène aujourd’hui en Estrémadure, une terre de contrastes coincée entre l’Andalousie et la Castille, pour explorer les racines du mal dans une famille de cette région.  

Diego est le protagoniste de cette sombre histoire. Ce professeur de littérature à l’université vit en couple dans une villa en bord de mer dans un quartier chic de Barcelone. Mais la vie de cet homme accompli n’a pas toujours été rose. En effet, Diego reste encore profondément marqué par son enfance difficile : son père autoritaire avec lequel il n’y a jamais eu d’entente possible ainsi que son grand-père, enrôlé de force dans la Division Azul de Franco et qui a vécu les horreurs de la guerre sur le front russe.

Le récit débute au présent, à la première personne, au moment où Diego est emprisonné et fait ses aveux « Je ne vais pas te mentir, tout ce que tu as entendu sur moi, et même tout ce que tu n’as pas entendu, est vrai : j’ai enlevé Martin Pearce, je l’ai jeté dans le coffre de ma voiture et j’ai fait plus de mille kilomètres jusqu’à la Grande Maison. Là, je l’ai torturé pendant trois jours et trois nuits et, le 11 novembre 2010, je l’ai tué de deux balles dans la tête. Ensuite, j’ai appelé la police, je me suis assis et j’ai attendu. »  

 

Le fils du père de Víctor del Árbol © Que Tal Paris ?

Comme dans La Tristesse du samouraï (2011) ou Toutes les vagues de l’océan (2015), également publiés chez Actes Sud, Víctor del Árbol tisse une intrigue faite d’allers-retours entre passé et présent. Cette structure lui permet ainsi de mettre en scène une myriade de personnages parfaitement incarnés qui font petit à petit avancer le récit.

Le fils du père s’affirme ainsi comme un excellent roman sur une lignée d’hommes maudits tout en explorant dans le même temps l’Histoire récente d’un pays qui n’est toujours pas parvenu à refermer les blessures de son passé.     


INFOS ÉDITEUR


Couverture du roman Le fils du père de Víctor del Árbol (2023)
  • Titre original : Le fils du père
  • Auteur : Víctor del Árbol
  • Langue originale : espagnol (Espagne)
  • Traduction : Émilie Fernandez et Claude Bleton
  • Publication : septembre 2023
  • Éditeur : Actes Sud
  • Pages : 368