Le scepticisme antique n’est pas un courant philosophique très répandu dans l’histoire de la philosophie, même si on peut retrouver une certaine attitude sceptique chez de nombreux philosophes. L’origine du scepticisme remonte au IV s. avant J.-C. avec le philosophe Pyrrhon d’Élis qui est considéré comme son père fondateur. Des siècles durant, le scepticisme a été pratiqué par intermittence jusqu’à Augustin d’Hippone (s. IV et V apr. J.-C.). 

Pour Pyrrhon d’Elis, le scepticisme est une proposition vitale, une façon de voir et de comprendre le monde, mais pour d’autres sceptiques, en particulier ceux appartenant aux files de l’Académie de Platon, le scepticisme est une théorie qui nie toute possibilité d’arriver à la véritable connaissance. C’est de là qui vient le sens du terme sceptique tel qu’on l’utilise de nos jours.

Des siècles plus tard, le philosophe Énésidème propose un scepticisme renouvelé. Durant le premier et le second siècle après J.-C., ce courant philosophique trouve d’autres adeptes issus de la mouvance empirique dont Sextus Empiricus est le plus célèbre représentant. Après Sextus Empiricus, le mouvement disparait quasiment, comme en témoigne dans ses écrits Saint-Augustin.

Le Scepticisme Antique de Manuel Paz Marcos © Que Tal Paris ?

Pour Manuel Paz Marcos, l’auteur du livre, le scepticisme est clé dans notre monde contemporain : « Avec les philosophes sceptiques, on arrive au plus haut degré d’attitude critique ainsi qu’au rejet de tout type de dogmatisme, aussi bien du dogmatisme vital, qui domine aujourd’hui chez de nombreux penseurs et acteurs politiques que le dogmatisme cognitif que l’on retrouve également dans certaines interprétations de la science actuelle. »  

Le professeur, philosophe et écrivain espagnol a consacré la plupart de ses écrits à l’histoire de la philosophie antique. Il revendique la valeur de ces philosophes qui restent toujours d’actualité aujourd’hui. Ainsi, parmi les différentes sources du livre, quatre d’entre-eux se taillent la part du lion : Ciceron, Sextus Empiricus, Diogène Laërce et Eusèbe de Césarée. Parmi ses ouvrages déjà parus, on peut citer Mito, convención y razón, El nacimiento de la Ética, Paso a paso con Platón ou encore Lecciones sobre Aristóteles.

En attendant sa publication en France, Le Scepticisme Antique est disponible en langue espagnole. Un ouvrage parfait pour découvrir le passionnant univers des sceptiques de l’antiquité.

Disponible sur Iberlibro (Monkey libros)

Crédits photos : Portrait de Manuel Paz Marcos © Que Tal Paris ?


INFOS ÉDITEUR


Couverture du livre Le Scepticisme Antique de Manuel Paz Marcos (2023)
  • Titre original : El Escepticismo Antiguo
  • Auteur : Manuel Paz Marcos
  • Langue originale : espagnol (Espagne)
  • Publication : juin 2023
  • Éditeur : El quinto sello
  • Pages : 343