À l’instar de ses compatriotes Carlos Vivés, Juanes ou Fonseca, Andrés Cepeda est une immense star en Colombie, mais aussi dans toute l’Amérique latine et bien au-delà. Trustant avec une régularité de métronome les charts depuis trois décennies, le natif de Bogota s’est lancé dans une monumentale tournée mondiale, La Ruta Púrpura, qui l’emmène sur quelques-unes des plus prestigieuses scènes du monde. À Paris, la tournée fera escale au Trianon, ce qui constitue bien entendu un excellent choix !
Andrés Cepeda, une icône de la scène musicale colombienne
Révélé très jeune au sein de Poligamia, un groupe pop-rock de Bogota qui connaitra un succès fulgurant en Colombie dans la décennie 1990, Andrés Cepeda s’est construit dès les années 2000 une solide carrière solo forte d’une quinzaine d’albums parmi lesquels Lo mejor que hay en mi vida (2013), l’enregistrement public Big Band (2019) ainsi que Compadres (2020), en duo avec Fonseca, se verront gratifiés d’un Latin Grammy Award.
Dépositaire d’une musique et de textes doux-amers, volontiers romantiques, Andrés Cepeda fusionne avec brio arrangements pop anglo-saxons et pulsations rythmiques traditionnelles empruntées notamment au boléro ou au vallenato.
Parmi ses plus grands succès, l’iconique chanson Lo mejor que hay en mi vida, énorme tube latin-pop en 2013…
…mais aussi Día Tras Día, titre d’ouverture de son 5ème album éponyme qui échoue d’un rien à rafler en 2009 le Latin Grammy Award de la chanson de l’année…
…ou encore Mejor Que a Ti Me Va, un titre originellement tiré de Mil Cuidades (2016) mais qui s’est rapidement offert une seconde jeunesse avec la complicité de Fonseca.
Omniprésent sur les ondes radio, Andrés Cepeda l’est aussi sur les ondes hertziennes. En effet, dès 1999, il incarnait le personnage d’Álex, batteur du groupe Pablo y compañía dans El amor es más fuerte, une telenovela dont le synopsis ressemble à s’y méprendre à celui de La La Land…
Mais c’est surtout grâce à ses talents de coach musical dans La Voz Colombia, l’un des programmes les plus populaires du pays, qu’il parvient à squatter durablement le petit écran. En effet, entre 2012 et 2022, il sera de toutes les sessions, s’affirmant comme l’un des piliers de l’émission.
Andrés Cepeda au Trianon
Pour cette tournée qui fera escale le 8 septembre au Trianon, Andrés Cepeda avait, et ce depuis plusieurs années, l’envie d’offrir à son public quelque chose de spécial… La Ruta Púrpura fait ainsi référence à la couleur des rideaux de scène et des fauteuils qui ornent les plus prestigieuses salles de spectacle du monde.
Soucieux du détail, le chanteur colombien a méticuleusement préparé cette tournée pendant trois ans, sélectionnant les meilleurs musiciens et produisant des arrangements inédits de ses plus grands succès pour coller au plus près à la majesté des lieux dans lesquels il se produira.
Une tournée déjà passée par le fameux Carnegie Hall de New York, salle mythique qui a notamment vu monter sur scène Judy Garland, les Beatles ou Frank Sinatra et qui se poursuit depuis aux quatre coins du monde dans des salles de très haut standing.
Voilà un concert qui s’annonce d’une classe folle et qui ravira à coup sûr le ban et l’arrière-ban de la communauté colombienne francilienne !
INFORMATIONS PRATIQUES
- ARTISTE : Andrés Cepeda
- LIEU : Le Trianon
- ADRESSE : 80 Blvd de Rochechouart, 75018 Paris M° Anvers
- DATE & HORAIRE : le 8 septembre à 19h
- PRIX : 39.50-53.80 €
- RÉSERVATIONS : www.livenation.fr