Voici l’occasion de voir pour la première fois en France en version restaurée Francisca, un film emblématique de Manoel de Oliveira sorti en 1981. Inspiré de Fanny Owen, roman d’Agustina Bessa–Luís lui-même inspiré d’une histoire authentique datant du XIXème siècle, Francisca relate les amours sulfureux de José Augusto et Fanny, deux jeunes issus de la haute société portugaise.
Le hasard fait bien les choses
Comme bien souvent dans la vie, les choses se produisent fortuitement, par d’authentiques concours de circonstances. À l’origine, le grand cinéaste portugais n’avait pas en tête l’idée de réaliser un film historico-romantique, mais plutôt une comédie, ce qui n’a finalement pas abouti. Comme il le raconte lui-même dans ses notes, « L’opportunité de faire Francisca s’est présentée de manière inattendue. J’avais préparé (et j’étais sur le point de commencer) un autre film – une comédie –quand un désaccord de dernière minute avec l’auteur du scénario m’a fait renoncer. »
En réalité, faire ce film était juste une question de temps. En effet, Manoel de Oliveira connaissait parfaitement le récit de ces deux amants au destin tragique car cette histoire était liée à la famille de son épouse. Il avait même eu l’occasion de lire les lettres de Fanny par le passé : « Je connaissais cette histoire depuis longtemps puisqu’on en avait beaucoup parlé et parce que j’avais lu des lettres de Fanny que mon beau-frère Abel possède toujours. »
Du théâtre dans le cinéma
Dans Francisca, on retrouve plusieurs éléments récurrents du cinéma de Manoel de Oliveira, comme la culture romantique ou son goût prononcé pour le mélodrame. Le jeune couple formé par Fanny et José Augusto se laisse emporter par une passion dévorante, lui comme une sorte de Lord Byron, elle telle une héroïne blessée sortie d’un opéra de Wagner. Mais juste à côté du drame, comme un clin d’œil complice au spectateur, le sarcasme et l’ironie s’invitent aussi dans le récit.
Filmé comme une pièce de théâtre, la caméra bougeant à peine et les séquences s’enchaînant comme les actes d’une pièce classique, Francisca clôt une tétralogie consacrée « aux amours contrariés » entamée dès 1971 avec O Passado e o Presente. C’est du reste à partir de cette année-là que le cinéaste portugais commence à cumuler éloges et récompenses pour son œuvre considérée comme l’une des plus représentatives du cinéma contemporain.
Crédits photos : Epicentre Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Francisca
- De : Manoel de Oliveira
- Avec : Teresa Menezes, Diogo Doria, Mario Barroso
- Date de sortie : 12 juillet 2023
- Durée : 2h47 min
- Distributeur : Epicentre Films