Programmée au très réputé Festival de Teátro de Almagro, à la Feria de Teátro de Ciudad Rodrigo, au Festival de Teátro Clásico de Peñíscola, au Festival de Teátro Clásico de Cáceres ainsi qu’au Festival de Teátro de La Habana et au FITIG de la République Dominicaine, la pièce Celestina, La Tragiclownmedia a déjà fait un beau bout de son chemin avant de poser ses valises au Théâtre de l’Épée de Bois. La compagnie espagnole La Escalera de Tijera revisite l’emblématique pièce de Fernando de Rojas dans une version circassienne de haut vol, parsemée de touches d’humour.
Un nouveau regard sur des pièces classiques
Avec Celestina, La Tragiclownmedia, l’intrépide troupe ibère nous propose grâce à un jeu d’acrobaties, de jonglages et d’expressions corporelles une version singulière et survitaminée de l’histoire de Calisto, de Melibea et de l’entremetteuse Celestina, une femme tout aussi méchante que rusée qui donne son nom à la pièce.
Fusionner les textes classiques avec d’autres expressions artistiques telles que le cirque, la musique ou la danse est la signature de La Escalera de Tijera, une compagnie théâtrale née en 2007 à Cáceres, dans la région de l’Estrémadure. Déjà à son actif, El Busclown, une adaptation d’El Buscón de Francisco de Quevedo ou encore Ratones, inspirée de la fable d’Esope, La souris des villes et la souris des champs. Une formule qui a fait ses preuves et a su conquérir le public espagnol et latino-américain avant ce passage à Paris.
Une Celestina contemporaine
Sur les tables du Théâtre de l’Épée de Bois, la compagnie La Escalera de Tijera, qui connait sur le bout des doigts la pièce de Fernando de Rojas, nous propose un spectacle plein d’entrain, résolument contemporain, dans lequel les gags et les situations ubuesques s’enchaînent à merveille d’un bout à l’autre de la représentation. Avec seulement trois acteurs jouant à tour de rôle l’ensemble des personnages et une simple porte pour décor, ils parviennent à échafauder une version totalement remaniée de La Celestina. Une version qui aborde des sujets toujours d’actualité comme les inégalités de classes, l’appât du gain ainsi que, comme il se doit, la passion amoureuse incarnée par Calisto et Melibea, les Roméo et Juliette espagnols.
Cette adaptation signée Javier Uriarte, directeur de la compagnie, a su respecter l’essence originelle de l’œuvre, véritable sommet de la littérature en espagnol : « Le public va parfaitement comprendre la pièce. Ils vont être agréablement surpris par cette Celestina très différente, mais qui préserve complètement l’histoire et la dramaturgie de Fernando de Rojas. »
INFORMATIONS PRATIQUES
- COMPAGNIE : La Escalera de Tijera
- LIEU : Théâtre de l’Épée de Bois
- DATES : le samedi 17 et dimanche 18 juin 2023 à 16h30
- TARIFS : 17 – 22€
- RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS : www.epeedebois.com / billetterie@epeedebois.com
- TÉLÉPHONE : 01 48 08 39 74