Flamenco à la Villette est de retour pour cinq soirées gorgées de duende ! Après une flamboyante édition 2021 qui sonnait le glas de la crise sanitaire, le festival est de retour avec au programme cette année Nocturna de Rafaela Carrasco, Tremenda de Rosario La Tremendita, Espacio Creativo d’Alfonso Lonsa, une soirée Dynasties Gitanes rassemblant María Terremoto, Tomás de Perrate, Nazaret Reyes et Pepe Torres et enfin, Bailes Colaterales de José Manuel Álvarez. De quoi illuminer nos longues soirées d’été !
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, voici un bref aperçu de ce qui vous attend à la Grande Halle de La Villette pendant ces cinq jours de festivités !
Les 21 et 22 juin. Nocturna de Rafaela Carrasco
Il y a deux ans, Rafaela Carrasco nous avait enchanté au terme d’une soirée de rêve qui l’avait vu présenter son flamboyant El Viaje après un tour de chant étourdissant de Rocío Márquez.
Elle nous présente Nocturna, sa toute nouvelle création jouée pour la première fois en France. Sur scène, neuf danseuses et une chanteuse pour un voyage onirique à travers la nuit d’un insomniaque… La nuit, un continent à part entière que Rafaela Carrasco nous invite à explorer sur une bande son vertigineuse, entre flamenco, musiques baroque et néo-classique, signée Marta Estal, Pablo Martín Jones, Pablo Suárez et Jesús Torres.
Une création d’une vibrante créativité qui traite « de différents états émotionnels et d’humeurs dans lesquelles le spectateur peut voyager, à travers des images poétiques, dans une nuit pleine d’agitation… » nous disait-elle en interview il y a quelques jours seulement.
Le 23 juin. Rosario La Tremendita et Alfonso Lonsa.
Le vendredi soir, ce sont pas moins de deux spectacles qui vous attendent à La Grande Halle de la Villette.
Ces dernières années, Rosario La Tremendita s’est taillée une sacrée réputation auprès des aficionados. Bardée de prix en Espagne, la cantaora la plus « rock » d’Andalousie a su conquérir un public international à la faveur d’une poignée d’albums systématiquement sélectionnés pour le Latin Grammy Award du meilleur album flamenco. La récompense ultime lui a échappé jusque-là, mais ce n’est qu’une question de temps, tant son talent est grand…
Autrice, compositrice et multi-instrumentiste, Rosario La Tremendita explore les fondements du cante jondo en les parant d’une éclatante modernité, que ce soit dans ses textes qui abordent des thématiques contemporaines que dans sa musique qui n’hésite pas à faire appel à des instruments tels que la batterie, la basse ou les synthés.
En seconde partie de soirée, vous retrouverez le bailaor Alfonso Lonsa, un ancien élève de José Maya, Nino de los Reyes et de la grande Manuela Carrasco, la « déesse du flamenco ». Fervent défenseur d’une danse classique et élégante, le natif de Madrid nous présentera Espacio Creativo, un spectacle qui ne vise pas la transgression, mais la recherche d’une expression artistique originale dans l’univers infini du baile.
Le 24 juin. Soirée Dynasties Gitanes
Le samedi, rendez-vous dès 16 heures sous le péristyle de la Grande Halle pour Rumbodrom, un événement rassemblant une performance, une flashmob avec le public, des masterclass ainsi que des ateliers rumba en accès libre !
Puis, à 20 heures, direction la Grande Halle pour une soirée Dynasties Gitanes qui verra se succéder sur scène trois spectacles distillés par la crème de la crème des chanteurs, musiciens et danseurs andalous. C’est tout d’abord la jeune chanteuse María Terremoto, grand espoir du cante jondo, qui montera sur scène pour honorer la mémoire de ses ancêtres, notamment celle de son grand-père, Terremoto de Jerez, et celle de son père, Fernando Terremoto, deux voix parmi les plus illustres de Jerez de La Frontera.
Elle sera suivie par le singulier chanteur Tomás de Perrate, descendant lui aussi d’une grande dynastie du cante, les Perrate de Utrera. De sa tumultueuse jeunesse, Tomás de Perrate a conservé son goût pour l’énergie et le rythme du rock’nroll. Tres Golpes, son nouvel album qu’il interprètera intégralement sur scène, est une parfaite fusion de styles gorgée duende !
Enfin, les danseurs Nazaret Reyes, fille des légendaires Cristóbal Reyes et Juana Amaya ainsi que Pepe Torres, issu d’une grande famille flamenca de Morón de la Frontera clôtureront cette soirée avec leurs palos et leurs zapateados fiévreux !
Le 25 juin. Bailes Colaterales de José Manuel Álvarez
Le dimanche, rendez-vous à 16 heures pour clôturer en beauté cette édition 2023 de Flamenco à La Villette ! Sur scène, le bailaor José Manuel Álvarez accompagné de trois danseuses et de quatre musiciens, vous invite à une ballade onirique au cœur d’un flamenco poétique et d’une grande créativité. Bailes Colaterales, c’est la rencontre entre la tradition flamenca et la danse contemporaine au sein d’un spectacle dans lequel les sensations universelles sont à fleur de peau.
Plus sensoriel que conceptuel, Bailes Colaterales ravira autant les gardiens de l’orthodoxie que les tenants d’un flamenco ouvert à de multiples horizons…
Un programme dantesque pour tous les amateurs de duende !
Crédits photo principale : José Manuel Álvarez – Bailes Colaterales © Laura Abad
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Flamenco à La Villette
- ARTISTES : Rafaela Carrasco, Rosario La Tremendita, Alfonso Lonsa, María Terremoto, Tomás de Perrate, Nazaret Reyes, Pepe Torres et José Manuel Álvarez
- LIEU : Grande Halle, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris M° Porte de Pantin
- DATES : Du 21 au 25 juin 2023
- HORAIRE : 20h – le dimanche à 16h
- TARIFS : 12-32 €
- RÉSERVATIONS : La Villette
- TÉLÉPHONE : 01 40 03 75 75