La réalisatrice Inés María Barrionuevo signe avec ce quatrième long métrage une œuvre puissante et engagée sur le passage à l’âge adulte. Présenté en 2021 au Festival de San Sebastián, Camila sortira ce soir nous plonge dans des thématiques très contemporaines telles que l’avortement, la liberté sexuelle, le harcèlement ou le respect des droits des femmes dans un pays qui a longtemps été hanté par son passé.
De Mar del Plata à Buenos Aires
Depuis quelque temps, la grand-mère de Camila est atteinte d’une grave maladie et est hospitalisée. Pour être au plus près d’elle, la jeune protagoniste de notre histoire vient s’installer avec sa mère et sa petite sœur dans un appartement situé dans un quartier cossu de Buenos Aires. Ce déménagement implique de nombreux changements pour toute la famille, en particulier pour Camila qui, en pleine adolescence, doit passer d’un lycée public à une institution privée traditionaliste où elle a du mal à trouver sa place.
« En Argentine, il existe une classe sociale très forte, très consciente des problèmes sociaux et très favorable à l’éducation publique. Une personne qui quitte la capitale, même si elle fait partie de la classe moyenne, subit un changement important. Mais le quartier dans lequel Camila déménage est Recoleta, l’un des plus riches de Buenos Aires. Vous pouvez y vivre comme si vous étiez à la campagne, dans une bulle complétement isolée du monde extérieur », explique la réalisatrice.
Une jeune déterminée et libre d’esprit
C’est dans les murs de sa nouvelle école que Camila, interprétée par Nina Dziembrowski, rencontrera Clara, une camarade de classe qui cache un lourd secret et pour lequel elle reçoit des menaces. Pour Camila, jeune fille déterminée et libre d’esprit, il est temps de faire face à ces mentalités rétrogrades qui empêchent les femmes ainsi que tous ceux qui ne sont pas dans la norme de vivre comme ils l’entendent.
Pour créer ce personnage puissant et déterminé, Inés María Barrionuevo s’est inspirée de cette nouvelle génération de filles qui a grandi avec l’espoir de pouvoir changer les mœurs et même la loi dans un pays profondément catholique et qui reste toujours très divisé. Ces sont ces jeunes qui ont participé activement aux manifestations pour défendre le droit à l’avortement, la vague verte. Rappelons ici que le texte autorisant l’interruption volontaire de grossesse en Argentine a été adopté en 2021 après plusieurs mois de manifestations et de longs débats au parlement deux ans après un premier rejet des parlementaires.
Crédits photos : Outplay Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Camila sortira ce soir
- De : Inés Maria Barrionuevo
- Avec : Nina Dziembrowski, Adriana Ferrer, Carolina Rojas
- Date de sortie : 7 juin 2023
- Durée : 1h43 min
- Distributeur : Outplay Films