Premier long métrage de la réalisatrice Andrea Bagney, Ramona est une rafraîchissante comédie romantique tournée dans les rues du quartier madrilène de Lavapiés. La protagoniste, l’attachante Ona, est une trentenaire en pleine crise existentielle qui, après avoir vécu quelques années à Londres, décide de rentrer au pays pour poursuivre son rêve de devenir actrice.


Un triangle amoureux

Ramona ou Ona (Lourdes Hernández) comme on l’appelle dans son entourage proche, vit depuis peu dans un appartement avec son copain Nico (Francesco Carril). Si ce dernier travaille comme cuisinier dans un restaurant du centre-ville et semble avoir sa voie toute tracée, sa jeune compagne est en revanche perdue. Ona veut être actrice, mais les opportunités ne se présentent guère… Elle songe à devenir mère, mais ne se sent pas encore complètement prête. Elle souhaite aussi finir ses études de traduction, mais le temps lui manque … Et pour ne rien arranger, deux appartements de son immeuble ont été investis par des squatteurs et sont devenus des points de deal notoires.

Un beau jour, elle fait la connaissance de Bruno (Bruno Lastra) dans une cafeteria non loin de son domicile. Entre les deux, une grande complicité nait soudainement, ce qui les amènera à passer ensemble une bonne partie de la journée, à papoter de tout et de rien tout en flânant dans les ruelles du vieux Madrid. Cette rencontre fortuite va chambouler un peu plus encore son existence, d’autant qu’elle apprend dès le lendemain que Bruno est le réalisateur du film de son prochain casting.

Image du film Ramona fait son cinéma © UFO Distribution

Un hommage à Madrid 

Tourné avec très peu de budget, en 16mm et dans un noir et blanc évocateur (à l’exception des auditions de la protagoniste), Andrea Bagney réussit une comédie indie qui empreinte les codes du cinéma classique de Billy Wilder mais aussi, les dialogues et situations des films new-yorkais de Woody Allen. D’ailleurs, comme Manhattan qui est une source d’inspiration avérée pour la jeune cinéaste, Madrid est un personnage à part entière dans le film, sublimée par la musique de Tchaikovsky et Beethoven.

Image du film Ramona fait son cinéma d’Andrea Bagney © UFO Distribution

« Je souhaitais rendre hommage à Madrid. Avec le temps et la mondialisation, chaque capitale dans le monde tend à se ressembler, avec son lot de boutiques de luxe, qui en font de grands parcs d’attractions. La ville que j’ai connue n’existera plus quand mes enfants auront mon âge, c’est pourquoi je voulais la documenter », confie la réalisatrice.

Mention spéciale à l’interprétation de Lourdes Hernández, chanteuse et compositrice de Russian Red, qui crève littéralement l’écran avec une Ramona aussi pétillante que loufoque. L’actrice madrilène, installée à Los Angeles où elle poursuit sa carrière dans la musique, campe avec brio cette héroïne contemporaine, délicieusement chaotique, qui a du mal à avancer dans la vie. Un portrait attachant et lumineux d’une jeune femme qui rêve d’amour, de stabilité professionnelle et de cinéma.

Bande-annonce du film Ramona fait son cinéma

Crédits photos : UFO Distribution (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Ramona fait son cinéma d’Andrea Bagney (2023)
  • Titre original : Ramona
  • De : Andrea Bagney
  • Avec : Lourdes Hernández, Francesco Carril, Bruno Lastra
  • Date de sortie : 17 mai 2023
  • Durée : 1h20 min
  • Distributeur : UFO Distribution