Véritable phénomène en Argentine et dans toute l’Amérique latine, Sara Hebe est de passage à Paris à Petit Bain un an à peine après avoir retourné Le Point Fort d’Aubervilliers. Au programme, nu-cumbia, latin trap et déflagrations éléctros servies par une artiste montée sur ressorts. La barge la plus sexy des quais parisiens est-elle solidement amarrée ? Mieux vaudra vérifier, car une chose est sûre, ça va secouer !
Une révélation argentine
Le talent n’attend pas le nombre des années et c’est en 2007, à tout juste 21 ans, que Sara Hebe se fait remarquer sur les scènes indés d’Argentine avec son premier album, La Hija del Loco. Sur des productions mêlant habilement hip-hop, reggaeton et nu-cumbia, son flow rageur et incisif fait mouche, cloue au passage au pilori les violences policières, les inégalités sociales, l’oppression politique et le non-respect des droits des femmes.
Un engagement sociétal fort, véritable moteur de sa carrière artistique, comme le confirment rapidement Puentera (2012) et Colectivo Vacio (2015) qui l’installent définitivement aux côtés de la franco-chilienne Ana Tijoux parmi les rappeuses les plus en vue du continent sudaméricain.
En 2016, changement de braquet grâce à sa participation à la bande-son de la série El Marginal, dont elle signe le thème principal. Distribuée aux quatre coins du globe, cette excellente série qui nous plonge au cœur de l’enfer carcéral argentin connaît un beau succès et lui assure alors une exposition internationale.
Il faut dire que sa composition retranscrit à merveille l’atmosphère de cour des miracles et de tension permanente qui habite les murs du pénitencier de San Onofre, un lieu dans lequel la vie de l’ex-policier Miguel Palacios, en mission d’infiltration, ne tient qu’à un fil…
Dès lors, Sara Hebe distille sa prose acérée un peu partout dans le monde, portée par des albums d’une redoutable efficacité comme le récent Sucia Estrella (2022) dans lequel on la retrouve notamment en duo avec Ana Tijoux sur Almacen de Datos.
Préparez-vous à onduler sérieusement du bassin, tant l’énergie distillée par Sara Hebe sur scène est communicative !
Cerise sur le gâteau, c’est la jeune musicienne et chanteuse franco-argentine Aluminé Guerrero qui assurera une première partie de choix avec ses folk-songs latinos matinées d’électro qui ne sont pas sans rappeler certaines plages de Natalia Doco, Nicola Cruz ou Chancha Via Circuito.
Crédits photo principale : Sara Hebe © Victoria Díaz Vebilaqua
INFORMATIONS PRATIQUES
- ARTISTES : Sara Hebe & Aluminé Guerrero
- LIEU : Petit Bain, 7 Port de la Gare 75013 Paris M° Quai de la Gare
- DATES : Le 1er juin 2023 à 20h
- TARIFS : 15-18 €
- RÉSERVATIONS : www.petitbain.org