La fascination suscitée par Frida Kahlo est sans limites. Après l’excellent documentaire Frida. Viva la vida (2021) de Giovanni Troilo ou l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences qui vient juste de prendre fin au Palais Galliera, voici que débarque sur France Télévisions un documentaire de près de trois heures qui ravira les inconditionnels de cette superstar de l’art.
Le tourbillon de la vie d’une artiste
Produit par la BBC et réalisé par Louise Lockwood, une réalisatrice écossaise dont le travail documentaire s’est vu récompensé à de multiples reprises dans de prestigieux festivals, cette série documentaire en trois épisode retrace la vie de Frida Kahlo en cernant avec acuité les multiples facettes de sa personnalité.
Car si dans l’imaginaire collectif, Frida Kahlo et son art évoquent spontanément l’expression d’une féminité conquérante, les racines de la mexicanité, l’amour inconditionnel, la perte et la souffrance, Louise Lockwood met à jour des aspects de sa personne qui nous sont bien moins familiers comme son génie précoce, son énergie communicative, son ambition débordante ou encore son profond désir, dès son plus jeune âge, d’être différente…
Becoming Frida Kahlo nous révèle ainsi une destinée aussi riche et complexe que l’œuvre qu’elle nous a légué.
Scindé en trois parties, de ses jeunes années mexicaines à sa passion dévorante pour Diego Rivera jusqu’à son avènement en tant qu’icône artistique, Becoming Frida Kahlo se nourrit des points de vue éclairés d’historiens de l’art et de biographes et exhume une multitude d’anecdotes et de pensées passionnantes tirées des relations épistolaires ou des journaux intimes de l’artiste ou de ses proches.
Un documentaire profondément immersif dont certains passages, comme la terrible scène de l’accident de tramway ou sa brève relation passionnée mais non sans danger avec Léon Trotski, vous marqueront durablement.
Becoming Frida Kahlo est disponible en intégralité sur le site de France Télévisions jusqu’au 10 mars 2026.