Avec Pafata, son second album studio, le combo nancéen ¿ Who’s The Cuban ? fait ce qu’il a toujours su faire de mieux, se réinventer. Une remise en question permanente qui n’est pas pour nous déplaire, d’autant que le groupe le fait, comme à chaque fois, avec intelligence et subtilité.
De Nancy à Cuba… et au-delà !
La Meurthe et Moselle, vue de loin, c’est un peu l’Upside Down de Cuba, le climat y est rude, pas une plage en vue depuis le Crétacé et les spécialités locales vous clouent sur votre chaise à l’heure de danser la salsa…
Mais c’est bien à Nancy en 2009 qu’une bande de joyeux drilles s’est retrouvée autour de sa passion pour les rythmes afro-cubains pour former Son del Salón, un combo qui donnera naissance à trois albums de facture classique parfaitement bien exécutés…
En 2017, Son del Salón renverse une première fois la table. En effet, les sonorités de ses nouvelles chansons sont si différentes de celles de ses précédents albums que le groupe opte pour une option radicale et se rebaptise ¿ Who’s the Cuban ? Circo Circo, paru début 2019, séduit alors par son étonnante capacité à fusionner rythmes cubains et sucreries pop avec goût, sans jamais se montrer putassier.
Un album gorgé de hits en puissance qui permet au combo de gagner les faveurs d’un nouveau public et de s’ouvrir les portes de plusieurs festivals renommés.
Mais bien entendu, la tumultueuse aventure musicale du combo nancéen ne s’arrête pas là, car Pafata, le second album de ¿ Who’s the Cuban ?, s’amuse une fois de plus à rebattre les cartes.
Pafata, de nouvelles portes ouvertes…
En accueillant à son bord le chanteur Dayron Ramirez Hernandez (Yuri Buenaventura, La Cubanerie) ainsi que l’excellente compositrice et chanteuse colombienne Pao Barreto, le groupe se dote de nouveaux facteurs X qui vont l’emmener bien au-delà de Cuba et des sucreries pop de Circo Circo.
Véritable album panaméricain se permettant même un petit crochet par l’Afrique, Pafata braconne à tout va, une guitare latin-rock de-ci, un rythme cumbia de-là, comme un Buena Vista Social Club affamé qui aurait trempé ses tartines de Celso Piña dans un grand bol de Santana au petit-déjeuner.
Ouvert aux expérimentations psyché et aux esprits chamaniques, comme en témoigne l’épique Nunca Mataré qui s’étire sur près de neuf minutes, ¿ Who’s the Cuban ? n’en demeure pas moins redoutable d’efficacité quand il s’agit de resserrer les rangs et d’envoyer au plus vite du lourd sur la piste. À ce petit jeu, des titres tels qu’A Escondidas, Piscina ou La Chica de la Tienda se font largement remarquer pour leur potentiel dansant, certes, mais aussi par leur capacité à résonner comme des classiques, un peu comme si Toto la Momposina, Harvey Averne, Lucho Bermúdez et Malo s’étaient un jour donné rendez-vous au studio.
Vivement recommandé !
FICHE ALBUM
- Artiste : ¿ Who’s the Cuban ?
- Titre : Pafata
- Date de sortie : le 9 février 2023
- Label : S.M.A.S.H