L-Gante, énorme sensation musicale en Argentine, mais aussi dans toute l’Amérique latine, débarque à Paname pour un concert sous haute tension. À la croisée de la cumbia, du reggaeton et de la latin trap, la nouvelle coqueluche des plateformes musicales et des réseaux sociaux s’est hissée au sommet des charts à grand renfort d’hymnes tapageurs qui fleurent bon la vida loca…
L-Gante, la génération Z au pouvoir
22 ans au compteur, une cinquantaine de singles et des dizaines de millions d’écoutes Spotify à chaque publication d’un nouveau morceau. Rien ne vous étonne ? Si vous avez passé la trentaine et plus encore la quarantaine, peut-être… Ici, on ne parle pas de concerts ou d’albums, mais d’une carrière qui se construit quasi intégralement sur les réseaux sociaux. Une nouvelle façon de faire de la musique, où l’on multiplie à outrance les collaborations, mais aussi de la diffuser, en priorité sur Tik-Tok et YouTube, là où le choc des images compte autant que le poids des mots…
Et à ce petit jeu, force est de constater qu’L-Gante a une bonne tête de vainqueur. Port altier, sourire carnassier et quota de tatouages à faire passer Messi et ses 10 salopards pour d’aimables pensionnaires de Ligue 2, le natif de General Rodríguez, dans la banlieue de Buenos Aires, en impose…
Ajoutez à cela une vie sentimentale dissolue dont les différents épisodes sont mis en scène comme la plus racoleuse des telenovelas – naissance d’un premier enfant / divorce / en couple avec l’ex de Mauro Icardi ou pas ? – et la machine à buzz n’en finit plus de tourner…
Mais alors ? Et la musique dans tout ça ?
L-Gante, une recette musicale efficace
Vu de loin, rien ne semble vraiment distinguer L-Gante d’un lascar lambda du rap game. Chaînes en or, bagouzes aux doigts, grosses cylindrées, petites pépées et références ad nauseam à la weed, sa conso, sa bicrave et ses bisbilles crapuleuses, les cliquetis d’armes à feu, c’est cadeau… Bref, L-Gante enfile les clichés comme Messi les golazos et on pourrait vite en conclure qu’il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil de Buenos Aires.
Et pourtant, servi par des prods impeccables, L-Gante s’affirme comme un redoutable MC dont la voix éraillée distille avec conviction des climax furieusement ambivalents, tout à la fois festifs et plombants. Du côté de la musique, force est de constater qu’entre cumbia, reggaeton et latin trap, le rappeur a su poser les jalons d’une bande-son à forte identité. Le beat martial du reggaeton, les déflagrations de caisse claire de la trap et les chaloupements ternaires de la cumbia s’imbriquent parfaitement, conférant à ses productions une indéniable force de frappe sur le dancefloor.
Dans leurs moments les plus créatifs, certaines de ses productions ne sont pas sans rappeler les expérimentations qui ont sévi ces quinze dernières années au sein du visionnaire label porteño ZZK. Mais s’il y a bien des fragrances de ZZK dans la musique d’L-Gante, elles sont outrageusement dopées aux stéroïdes, bronzent OKLM sous les sunlights du mainstream et arborent avec fierté leurs plus belles jantes chromées.
Un grand écart stylistique entre underground et musique populaire parfaitement fédérateur et qui s’avère, au final, gagnant.
Rendez-vous pris le 4 mars au Pan Piper pour un concert qui devrait rapidement faire le plein ! Profitez-en, son prochain passage à Paris se fera très probablement dans une salle de toute autre dimension…
INFORMATIONS PRATIQUES
- ARTISTE : L-Gante
- LIEU : Pan Piper, 2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris M° Philippe Auguste
- DATES : Le 4 mars 2023 à 20h
- TARIFS : 27.50-33 €
- RÉSERVATIONS : www.pan-piper.com
- TÉLÉPHONE : 01 40 09 41 30