Non, ce n’est pas le prochain sujet de l’épreuve de philosophie au bac, mais tout simplement le titre de la dernière exposition présentée à la Fondation EDF. Abordant la thématique du voyage, Faut-il voyager pour être heureux ? présente les œuvres de 32 artistes contemporains, français et internationaux et invite les visiteurs à se questionner sur le voyage comme activité de bien-être ainsi que de son impact sur la planète.


Une expo inédite sur la thématique du voyage

Comme l’explique Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation, l’idée d’organiser cette exposition est venue en plein confinement, quand nous avons été contraints de rester enfermés chez nous de longs mois : « C’est en plein confinement que nous est venue cette idée d’exposition sur le voyage. Tandis qu’émergeait chez les plus gâtés de nos sociétés occidentales cette plainte : « Si je ne peux plus bouger, je vais craquer ». Et que surgissait parallèlement son versant contraire : et si cette immobilité contrainte s’offrait comme une chance pour la préservation de la planète ? »

L’exposition explore des sujets d’actualité tels que le concept de mobilité après la crise sanitaire, les enjeux environnementaux pour la Terre ou encore les migrations contraintes et l’exil en opposition au voyage de plaisir. Au travers d’une cinquantaine d’œuvres – vidéos, installations, peintures, photographies…- le visiteur est confronté aux principales problématiques du tourisme de masse. Un tourisme qui transforme souvent l’ailleurs en espaces de consommation.

Ange Leccia, Arrangement. Globes terrestres, 1990-2021, 70 globes en plastique et LED © Ange Leccia et Galerie Jousse Entreprise, Paris / Adagp, Paris, 2022

Des artistes venus des quatre coins du monde

Née d’un commissariat collectif constitué de Nathalie Bazoche de la Fondation groupe EDF, de Alexia Fabre, ancienne directrice du MAC VAL et de Rodolphe Christin, sociologue, l’exposition rassemble les œuvres d’artistes venus des quatre coins du monde.

Dans les murs de la Fondation, vous pourrez notamment découvrir l’œuvre de l’artiste espagnol Santiago Sierra, Bâche suspendue en face d’une crique, photographie grâce à laquelle il dénonce la colonisation de Majorque et l’exploitation de la population locale.

Santiago Sierra, Bâche suspendue en face d’une crique, 2001, photographie, impression chromogénique © Estudio de Santiago Sierra / Adagp, Paris, 2022

Juste à côté, l’installation d’Ange Leccia, composée d’une multitude de globes illuminés à nos pieds, nous rappelle la fragilité de notre planète. L’artiste palestinienne Émily Jacir évoque quant à elle avec son œuvre Embrace l’impossibilité pour les Palestiniens de regagner leur pays, en mettant en scène un convoyeur à bagages qui tourne à vide.

Une expo qui nous invite à réfléchir sur notre façon de voyager et qui porte aussi son attention sur le concept même de voyage. Et vous, avez-vous besoin de voyager pour être heureux ?

Crédits photo principale : Simon Faithfull, Going Nowhere 1.5, 2016, vidéo, 8’43 » © Simon Faithfull


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche de l’exposition Faut-il voyager pour être heureux ? (2023)
  • TITRE : Faut-il voyager pour être heureux ?
  • LIEU : Fondation groupe EDF
  • ADRESSE : 6, rue Juliette Récamier 75007 Paris
  • HORAIRES D’OUVERTURE : de 12h à 19h, fermé le lundi et jours fériés
  • DATES : jusqu’au 2 avril 2023
  • TARIF :  entrée libre
  • RENSEIGNEMENTS : Fondation groupe EDF