En février, il n’y a que 28 jours, mais on ne dirait pas tant les propositions culturelles pleuvent de tout côté ! Cinéma, théâtre, spectacles, festivals et concerts en tous genres vous attendent pour un marathon de sorties chaudement recommandées… À vos agendas !
En salle…
Du côté des salles obscures, la Seine-Saint-Denis est en ébullition avec les 23ème Journées Cinématographiques : Regards Satellites. Du 2 au 11 février, le cinéma l’Écran à Saint-Denis ainsi que quatre autres salles partenaires vous invitent à découvrir des films qui s’aventurent sur « des territoires rares, à la rencontre de cinématographies qui font la part belle aux regards indépendants et « satellites » du cinéma dominant » comme l’explique son directeur, Laurent Callonnec. Au programme, des projections, des tables rondes, des master class avec comme invité d’honneur l’incontournable réalisateur britannique Ken Loach et un focus sur le cinéma brésilien qui vous permettra de rencontre le réalisateur Marcelo Gomes, l’auteur et dessinateur de bande dessinée Marcello Quintanilha ainsi que le journaliste, programmateur et critique brésilien Heitor Augusto.
Puis, le 15 février, vous aurez l’opportunité de découvrir Domingo et la brume, second long-métrage du réalisateur costaricien Ariel Escalante Meza, un film qui nous a saisi par sa puissance dramatique et la beauté de ses images. Domingo et la brume relate l’histoire d’un homme solitaire qui, pour conserver ses terres, se bat contre des entrepreneurs et leur projet d’autoroute. Un film engagé, à forte résonance sociale, mais aussi traversé par ce réalisme magique si caractéristique de l’Amérique latine.
Enfin, si vous ne l’avez pas encore vu, ne manquez pas Nos soleils, second film de la jeune et talentueuse réalisatrice espagnole Carla Simón. Ce long-métrage qui a remporté l’Ours d’or à la dernière Berlinale nous emmène à la rencontre d’une famille d’agriculteurs fruitiers qui se bat au quotidien pour continuer à vivre décemment de son travail… Nous avons pu interviewer Carla Simón récemment et vous recommandons vivement la lecture de ce passionnant entretien !
La musique…
Sur le front des concerts, la nouvelle édition de Sons d’Hiver a démarré il y a quelques jours seulement et plusieurs dates affichent déjà complet ! À l’affiche, ne manquez pas les fusions Gwo-ka de Sonny Troupé ainsi que la rencontre entre la guitariste Ava Mendoza et le membre historique des Last Poets, Abiodun Oyewole, le 3 février au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry ! Accroc au cuban jazz ? C’est le 7 février au Théâtre Claude Debussy de Maisons-Alfort que vous pourrez applaudir à tout rompre les pianistes cubains David Virelles et Omar Sosa ! D’autres artistes à ne pas manquer ? Le légendaire saxophoniste Joe Lovano, l’incendiaire combo de La Nouvelle-Orléans, Dirty Dozen Brass Band ou encore une soirée à la croisée des cultures jazz, indiennes et pakistanaises le 18 février à la MAC de Créteil avec Adam Rudolph et Faiz Ali Faiz, la grande voix du Pakistan, déjà croisée auprès de Miguel Poveda et de Titi Robin, notamment…
Ne manquez pas non plus Ibeyi, qui sera de passage à l’Olympia le vendredi 3 février ! Dans notre récente interview, les sœurs Díaz nous disent tout sur cette date parisienne qui leur tient tout particulièrement à cœur ! Cap ensuite le 5 février sur le Cabaret Sauvage pour y voir sur scène l’extravagant agitateur culturel des Asturies, Rodrigo Cuevas, une personnalité hors norme qui propulse le folklore des campagnes espagnoles en plein XXIème siècle.
Enfin, petit saut dans le futur pour évoquer la 40ème édition de Banlieues Bleues qui se tiendra du 24 mars au 21 avril et dont la programmation va être révélée très prochainement. Une édition exceptionnelle qui verra le festival investir deux lieux aussi monumentaux qu’inédits, l’Université Paris 8 et Les Grandes Serres à Pantin pour un week-end d’ouverture sous le signe de la gratuité ! Du côté des musiques latines, de très belles choses en perspective avec notamment des concerts d’Emicida, de Rocío Márquez y Bronquio, du collectif de DJ’s portugais Principe Discos ainsi que la venue d’artistes colombiens à suivre de très près comme Teto Ocampo ou encore Sonora Mazurén, récemment signé sur l’impeccable label Barbès Records…
Les spectacles
Du 1er au 9 février à l’Espace Cardin, le flamenco fait sa révolution sous l’égide d’Israel Galván et de Niño de Elche. Avec Mellizo Doble, le bailaor et le chanteur andalou renversent la table tout en questionnant en profondeur l’essence même de leur art. Deux solistes exceptionnels pour une expérience flamenco hors du commun !
Succès oblige, la pièce de théâtre Drôle de genre, avec à l’affiche la sémillante Victoria Abril, fait son grand retour sur la scène du Théâtre Antoine à partir du 2 mars. Une comédie furieusement ancrée dans son époque et qui aborde avec malice le thème du genre. On rit beaucoup, mais on en ressort aussi avec une foule de questions !
Enfin, un parfum de printemps se profile à l’horizon avec deux spectacles cubains pleins de chaleur et de bonne humeur !
Forte de plus de 800.000 spectateurs et de 800 spectacles produits dans 35 pays du monde, la troupe de Pasión de Buena Vista débarque pour la première fois en France, du 20 au 26 mars, au Casino de Paris. Un spectacle où danses et musiques cubaines s’entremêlent pour vous emmener loin, très loin, au cœur des rues de La Havane où les nuits semblent ne jamais vouloir prendre fin !
Ne manquez pas non plus ¡ Viva la Vida ! de la troupe Soy de Cuba qui se produira du 14 au 26 mars sur la scène du 13ème Art. Dans ce spectacle gorgé de musique et de danse, vous suivrez les destins croisés d’Ayala, une danseuse hors pair et de Jesús, un jeune boxeur aussi talentueux qu’élégant, qui travaillent tous deux sans relâche pour atteindre les sommets et toucher leur rêve du doigt !
Les expos…
Cap maintenant sur l’imaginaire avec Alberto Giacometti / Salvador Dalí. Jardins de rêves à l’Institut Giacometti dans le quartier de Montparnasse. Au gré de cette exposition consacrée à l’œuvre commune de ces deux titans du XXème siècle, vous plongerez dans les arcanes d’un projet qui, jusqu’à présent, n’avait jamais vu le jour…
L’équipe de Que Tal Paris ?