Le Pérou loin des sentiers battus ? Cap sur la côte nord ! Des monumentaux sites archéologiques de Trujillo jusqu’aux plages de rêve de Tumbes, cette région recèle de nombreux trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Suivez le guide pour un fabuleux voyage !
Trujillo et ses alentours
Bien moins touristique que le littoral méridional, la côte nord du Pérou vaut pourtant largement le détour. Commencez votre escapade à Trujillo, à 500 km de Lima. Cette ville importante, la troisième du pays, a su préserver son très beau centre historique, parsemé de nombreuses églises, de demeures coloniales et de places gorgées de charme.
C’est au cœur du vieux quartier que se trouve l’immense plaza de armas, ou plaza mayor, au centre de laquelle se trouve une statue d’un personnage ailé qui symbolise la liberté.
Sur l’un des côtés de la place, vous pourrez admirer la catedral Santa María, bâtie au XVIIIe siècle, toute en jaune resplendissant. À deux pas de là, l’église baroque de San Francisco abrite un bel autel avec un retable polychromé. Visitez ensuite la casa de la Emancipación, où s’est préparée l’indépendance de la ville en 1820, un an avant que San Martín ne déclare depuis Lima le pays indépendant le 28 juillet 1821. La casa de la Emancipación est l’une des rares demeures à avoir conservé son mobilier d’origine.
La casa de Urquiaga, qui est aujourd’hui le siège de la Banque nationale, est aussi intéressante à visiter. À la fin de votre promenade, faîtes une pause au café du musée du jouet, juste en face de l’église Santa Clara érigée au XIXe siècle.
Aux alentours de Trujillo se dressent deux importants sites archéologiques.
À environ 10 km au sud-est de la ville, les huacas del Sol y de la Luna, les temples du soleil et de la lune, datent de la période mochica. Celui du soleil est l’une des structures précolombiennes les plus remarquables d’Amérique latine.
La cité en adobe de Chan Chan, au nord-ouest de Trujillo, s’étend quant à elle sur 20 km2 et est composée d’une dizaine de citadelles. Construite entre le IXe et le XVe siècle, elle était la capitale de l’empire Chimú jusqu’à la conquête des incas. À son âge d’or, elle abritait quelques 30000 habitants. Une vraie merveille !
Chiclayo
En longeant la côte vers le nord, à travers la célèbre route Panaméricaine, vous arriverez à Chiclayo, une ville qui n’a pas grand intérêt mais qui vous permettra de visiter deux magnifiques sites archéologiques. Tout d’abord, le site funéraire mochica de Sipán, où a été découverte la tombe du señor de Sipán, un gouverneur mochica, entièrement recouverte d’impressionnants ornements en or, argent et turquoise. Pour admirer ces trésors exhumés, vous devez vous rendre au museo tumbas reales de Sipán, à Lambayeque, à une vingtaine de kilomètres de Chiclayo.
Le second site, « la vallée des pyramides », se trouve à Túcume, où vous resterez bouche bée face aux 26 pyramides d’adobe qui le composent. On dit que leur construction dura près de 500 ans !
Les plages de Tumbes
Plus au nord encore, à un jet de pierre de la frontière équatorienne, vous trouverez ce que certains considèrent les plus belles plages du Pérou. En effet, le sable blanc et l’eau chaude de Punta Sal, Las Pocitas et Máncora ont de quoi faire rêver ! Les gigantesques vagues de Máncora sont également très appréciées des surfeurs du monde entier. À Caleta de la Cruz se trouve un charmant port de pêche où vous pourrez siroter un délicieux pisco sour, la boisson nationale péruvienne ! Non loin de là, à Puerto Pizarro, vous pourrez également explorer la mangrove et sa multitude d’îles, celle des crocodiles, celle des oiseaux…
Crédits photo de couverture : Cité d’argile de chan Chan © Promperu
FICHE PRATIQUE
- S’INFORMER : www.peru.travel
- À LIRE : La maison verte de Mario Vargas Llosa
- À FAIRE : Ne quittez pas cette région sans avoir goûté le fameux ceviche de conchas negras (coquillages noirs), délicieuse variante du plus célèbre plat de la côte péruvienne, une typique marinade de poissons et fruits de mer.