Le flamenco de cartes postales ? Très peu pour eux… Avec Mellizo Doble, Israel Galván et Niño de Elche renversent la table et questionnent en profondeur l’essence même de leur art. Cette rencontre au sommet entre deux des personnalités les plus radicales de la diaspora flamenca risque de faire grincer les dents des puristes… Mais Israel Galván et Niño de Elche n’en ont cure, trop attachés à réinventer leur art, à en redéfinir les contours, à le projeter de plain-pied dans le XXIème siècle. Car le futur du flamenco se joue bien ici et maintenant…
Le flamenco du XXIème siècle
Depuis quelques années, tout s’accélère… Les nouveaux langages corporels introduits par des danseurs viscéraux tels que Rocío Molina, Angélica Liddell ou Israel Galván, l’avènement sur la scène internationale de Rosalía, les expérimentations sonores ultra-créatives de Raül Refree, les digressions post-punk de Niño de Elche, les étourdissantes circonvolutions électro de Rocío Marquez y Bronquio… Les lignes de fuite se multiplient et permettent de voir plus précisément à quoi ressemblera le flamenco du XXIème siècle. Un flamenco libre, gorgé d’audaces, affranchi des conventions, en permanente révolution…
Un vent de créativité qui ne va pas sans son lot de crispations, comme nous l’expliquait si bien Niño de Elche l’an passé :
» La base de mon travail, ce sont des développements très paradoxaux, souvent contradictoires. Ce sont des idées qui convergent au-delà des disciplines artistiques, de toutes ces boîtes étanches qui, selon moi, n’ont rien à voir avec la création artistique en tant que telle. C’est pourquoi ma démarche tend souvent à déranger certains publics… «
Pour autant, une telle démarche s’apparente autant à une révolution qu’à un retour aux sources. Art hybride par excellence, le flamenco est né et s’est continuellement nourri de la fusion d’une multitude d’expressions artistiques.
Mellizo Doble sur la scène de l’Espace Cardin
Israel Galván et Niño de Elche n’en sont pas à leur coup d’essai. En effet, leur première collaboration remonte à 2017 pour le spectacle La Fiesta d’Israel Galván dont le musicien de Grenade signait à l’époque la bande-son.
Une première collaboration si riche et fusionnelle que les deux iconoclastes s’étaient alors promis de ne pas en rester là.
Mellizo Doble est ainsi né en 2020 et prend aujourd’hui ses quartiers à Paris après des passages remarqués au festival d’Avignon ou au festival flamenco de Nîmes.
Sur scène, en douze danses, les deux enfants terribles du flamenco revisitent avec audace et malice les palos classiques du flamenco. Au programme, un fandango cubiste, une seguiriya carbonique, des sevillanas assises ou encore un paso-doble du poulet…
La fantaisie et la créativité irradient littéralement ce flamenco du monde quantique qui se conjugue au présent, au futur et au passé et dont le maître-mot est l’imprévisibilité. Un flamenco de tous les possibles qui dynamite les canons du genre.
Mellizo Doble s’affirme ainsi un espace de création commun dans lequel Israel Galván et Niño de Elche partagent leurs connaissances et leur amour du flamenco le plus classique tout en le reliant à d’autres pratiques telles que les avant-gardistes du XXème siècle, l’électro ou la musique minimaliste. Le monde change, ouvrant à ces artistes de nouveaux espaces de création dans lesquels ils s’engouffrent avec délice.
C’est sur la scène de l’Espace Cardin que ces deux solistes exceptionnels vous donnent rendez-vous pour une expérience aussi vertigineuse que viscérale et dont l’exceptionnelle maestria vous laissera sans voix !
Immanquable.
Crédits photo de couverture : Mellizo Doble d’Israel Galván et Niño de Elche © DR
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Mellizo Doble
- INTERPRÈTES : Israel Galván et Niño de Elche
- LIEU : Espace Cardin, 1 avenue Gabriel 75008 Paris M° Concorde
- DATES : Du 1er au 9 février 2023
- HORAIRES : 15h ou 20h selon les jours de représentation
- TARIFS : 10-30 €
- RÉSERVATIONS : Théâtre de la Ville
- TÉLÉPHONE : 01 42 74 22 77