Il nous avait déjà conquis avec Patagonie Route 203, son premier roman sorti en 2020 et auréolé du prestigieux prix Casa de las Américas. En ce début d’année 2023, Eduardo Fernando Varela signe son grand retour et fait de la Patagonie argentine une terre de tous les possibles. Il nous embarque ainsi jusqu’au poste frontalier de Roca Pelada niché à 4980 mètres d’altitude au cœur de la cordillère des Andes.
Comme un pionnier ou un aventurier de l’extrême, l’écrivain argentin parcourt à nouveau au fil des pages une région aux paysages sauvages, inhospitalière, dans laquelle l’homme est à la merci des éléments. Dans ces contrées lointaines, la prose d’Eduardo Fernando Varela se déploie. Une prose sans limites, gorgée de poésie.
C’est ici, au sommet, qu’évoluent parmi d’autres militaires affectés au détachement de Roca Pelada le lieutenant Costa et le sergent Quipildor, sortes de Don Quijote et Sancho Panza de l’Altiplano.
« Bien que le seul regard possible fût circulaire et les points cardinaux fusionnés en un seul, Costa passait des journées entières sur la terrasse à observer aux jumelles la cordillère et à épier le moindre mouvement de ses voisins. Au loin, la silhouette triangulaire des volcans aux cratères couronnés de nuages ponctuait l’immensité de taches pâles, et l’Altiplano apparaissait comme un interminable plateau irréel et ondulant. »
Avec des situations et des dialogues tout aussi rocambolesques qu’hilarants, ce roman nous offre un portrait saisissant de l’être humain tout en nous embarquant dans un univers sorti tout droit de l’imagination d’un authentique génie de l’écriture. Un bonheur pur !
Crédits photos : Ph. Masats / Métailié (Portrait Eduardo Fernando Varela)
INFOS ÉDITEUR
- Titre original : Roca Pelada
- Auteur : Eduardo Fernando Varela
- Langue originale : espagnol (Argentine)
- Traduction : François Gaudry
- Publication : janvier 2023
- Éditeur : Editions Métailié
- Pages : 352