Cap sur Teruel en Espagne, une ville située dans ces terres d’Aragón qui ont vu naître le grand cinéaste Luis Buñuel. Cette ville et cette région renferment de remarquables trésors d’architecture mudéjare ainsi que de splendides bourgades médiévales qui semblent littéralement défier le temps. Suivez le guide !
Teruel, un riche patrimoine médiéval
Nichée sur une colline au sud d’Aragón, la ville de Teruel a su conserver un centre historique riche en patrimoine médiéval. La cathédrale, l’un des meilleurs exemples d’art mudéjare, style à la croisée de l’architecture gothique et de l’architecture arabe, se dresse au cœur de la vieille ville.
De l’extérieur, admirez la tour carrée qui surplombe la ville. À l’intérieur, vous serez émerveillé par l’ornementation des plafonds à caissons mudéjar.
Aux alentours, vous pourrez également visiter d’autres tours mudéjares remarquables comme celle de San Salvador et sa façade en briques, la tour de l’église de San Martín, du XIVe siècle, et celle de San Pedro.
Selon la légende, c’est justement dans l’une des chapelles de cette église que l’on trouva au XVIe siècle les corps des « amants de Teruel », un jeune couple qui mourut à cause d’un amour impossible, à l’image de Roméo et Juliette. Aujourd’hui, un mausoleo de los amantes qui abrite un bas-relief représentant les amoureux, est érigé à côté du temple.
À deux pas de la cathédrale se trouve l’un des lieux incontournables de la ville, la pittoresque plaza del torico, une charmante place ornée en son centre d’une colonne surmontée de la sculpture d’un petit taureau, devenu le symbole de la ville.
Tout autour, vous trouverez plusieurs façades de style Art nouveau construites au début du XXe siècle, comme la casa Ferrán ou la Madrileña. C’est un espace chaleureux, plein de cafés, de pastelerías et de petits commerces. Vous pourrez ensuite traverser l’aqueduc de los Arcos, une surprenante construction du XVIe siècle qui relie le vieux Teruel aux quartiers plus récents. Avec ses deux niveaux d’arcades, cet aqueduc était conçu pour faire arriver l’eau jusqu’au centre historique, mais aussi comme un point de passage car sa partie inférieure est ouverte au trafic. C’est ici que vous trouverez le meilleur panorama de la ville !
Albarracín
À une trentaine de kilomètres à l’ouest de Teruel, les ruelles d’Albarracín, ancienne capitale d’un royaume de taïfas, vous attendent. C’est un véritable village de carte postale dont les toits en tuiles vernissées évoquent à nouveau l’art mudéjar. Admirez également les imposants remparts qui rappellent l’importance stratégique de la région par le passé. Arpentez ensuite les rues escarpées qui entourent la plaza mayor. Celle-ci abrite l’hôtel de ville et offre une impressionnante perspective sur le Guadalaviar.
Les alentours, très montagneux, offrent de très belles randonnées, comme sur les montes universales qui culminent à 2000 mètres et où le Tage prend sa source.
Gúdar-Javalambre
Cap maintenant vers le sud-est pour découvrir l’un des endroits le plus charmants aux alentours de Teruel, la région de Gúdar-Javalambre. Cernée de montagnes, elle abrite d’innombrables villages médiévaux parfaitement conservés, comme Mora de Rubielos et son imposant château du XIVe siècle ou encore Rubielos de Mora et ses maisons blasonnés aux fenêtres en fer forgés. Non loin de là, aux alentours du village de Sarrión, les passionnés d’Histoire pourront visiter les tranchées de la guerre Civile.
Enfin, les passionnés de sports d’hiver feront quant à eux un tour à Valdelinares ou à Javalambre, deux stations de ski qui leur permettront de faire de belles descentes ! Préparez-vous à un magnifique séjour à Teruel en Espagne !
Pour découvrir de nouvelles destinations en Espagne, c’est par ici ! Et pour davantage de destinations, c’est par là !
Crédits Photos : Office espagnol du tourisme
FICHE PRATIQUE
- S’INFORMER : www.turismo.teruel.es
- À VOIR : Tierra y libertad de Ken Loach, tourné en grande partie au village de Mirambel dans la région du Maestrazgo.
- À FAIRE : Découvrez le réputé jamón de Teruel. Séché à plus de 800 mètres d’altitude où il peut être conservé plus de 12 mois, ce jambon n’a rien à envier à ses cousins de Salamanca, de Huelva et d’Extremadura !