Après avoir signé plusieurs documentaires, le grand maestro du cinéma espagnol revient à la fiction avec son nouveau long métrage tourné entre Jalisco et Guadalajara en 2019. Tel un opéra mariachi, Le Roi du monde, est une célébration des danses et des musiques mexicaines à travers le parcours d’une troupe de jeunes danseurs en plein préparatifs d’une comédie musicale. Et comme dans la vie réelle, au sein du groupe, les tensions et les passions sont à fleur de peau…
Il était une fois une troupe de danse mexicaine…
Manuel décide de se lancer dans la préparation de son nouveau spectacle de danse. Pour ce faire, il demande à son ex-compagne Sara, chorégraphe réputée, de participer au projet. Pour lui, cette pièce ne représente pas seulement leur retour sur les planches après un certain temps hors des scènes, mais aussi la possibilité de reconquérir cette femme qu’il aime encore.
Non sans hésitations, Sara finit par accepter. Tous deux lancent alors le casting des jeunes danseurs qui feront partie du spectacle. Rapidement, ils choisissent Inés, incarnée par Greta Elizondo, une jeune et talentueuse danseuse à la recherche d’une belle opportunité et passionnée de danse depuis son plus jeune âge. Des doutes apparaissent quant à l’identité de son futur partenaire. Deux danseurs sont en lice, Juan et Diego, chacun possédant des styles de danse et des caractères très contrastés.
Carlos Saura et Vittorio Storaro
Une fois de plus, le réalisateur aragonais a choisi de faire appel au directeur de la photographie, triplement oscarisé, Vittorio Storaro. Un tandem gagnant qui nous a déjà laissé des films tels que Goya en Burdeos, Tango ou Flamenco, Flamenco. Dans Le roi du monde, l’extraordinaire mise en scène de Carlos Saura se voit sublimée par la lumière de la photographie qui émane du travail de Vittorio Storaro.
Le film nous enchante de par la qualité de ses chorégraphies et sa puissante bande de son composée de titres tels que Fallaste corazón de Cuco Sánchez, No volveré de Chavela Vargas ou encore La llorona interprété par Fela Domínguez. Un réel plaisir tant pour les yeux que les oreilles !
Bande-annonce Le Roi du monde de Carlos Saura (2022)
Crédits photos : Eurozoom (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : El Rey de todo el mundo
- De : Carlos Saura
- Avec : Ana de la Reguera, Damian Alcaza, Manuel Garcia Rulfo
- Date de sortie : 23 novembre 2022
- Durée : 1h35 min
- Distributeur : Eurozoom