Les origines. Pour bien avancer dans la vie, pour nous construire, nous avons tous le besoin de nous ancrer dans une histoire familiale. Le formidable premier roman de Maria Larrea est une quête à la recherche de nos origines, car comme le dit elle-même dans le prologue la protagoniste qui réalise un beau jour que ses parents lui ont caché la vérité sur ce sujet, « on ne se souvient pas du moment de sa naissance » 

1943. Dans l’Espagne d’après-guerre, une prostituée de Bilbao accouche d’un garçon qu’elle confie aussitôt aux jésuites. Quelques années plus tard, en Galice, une femme donne naissance à une fille qu’elle abandonne aux sœurs d’un couvent proche. Ce n’est qu’à l’âge adulte que le destin unira à jamais ces deux naufragés, deux âmes sœurs, qui se rencontrent, se marient et décident de partir à Paris pour débuter une nouvelle vie loin de tout.  

Maria, la narratrice de cette histoire est une jeune femme qui, après être passée par la prestigieuse Fémis, rêve de devenir scénariste et réalisatrice de cinéma. Issue d’une famille d’origine espagnole, sa mère galicienne, son père basque de Bilbao, elle ne connait que très peu l’histoire de cet étrange couple qui n’aime pas parler du passé.

Suite aux étranges révélations d’un tirage de cartes de tarot, elle se rend à Bilbao, ville où ses parents ont acheté un appartement pour passer les vacances d’été. C’est dans la capitale basque qu’elle découvrira le secret que ces derniers ont gardé précieusement pendant tant d’années.

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea © Que Tal Paris ?

Avec Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea signe un roman aussi puissant que lumineux qui nous invite à suivre une enquête passionnante sur le trafic d’enfants volés sous le régime franquiste. 

Crédits photos : JF. PAGA (Portrait Maria Larrea)


INFOS ÉDITEUR


Couverture du roman Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea
  • Titre original : Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
  • Auteur : Maria Larrea
  • Langue originale : français
  • Publication : août 2022
  • Éditeur : Grasset
  • Pages : 224