Du théâtre, de la poésie, de la cumbia… Pendant trois jours, le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine va vivre à l’heure mexicaine ! Une programmation qui embrasse les profonds contrastes de ce pays fascinant, de la célébration hédoniste de la cumbia à ses aspects les plus mystiques, ceux d’un pays où la mort, la nature et les croyances magiques forment à elles seules un nouveau continent.
Le 9.11. La terre entre les mondes
Écrite par la jeune autrice Métie Navajo et mise en scène par Jean Boillot, La terre entre les mondes est une création originale qui nous emmène dans le Yucatan, au cœur d’un village maya, loin de l’effervescence permanente qui règne sur la frontera.
Nous retrouvons sur scène deux jeunes filles qui, au pied d’une croix, creusent un trou pour un fantôme.
Cécilia est maya et vit avec son père qui n’a de cesse d’invoquer le dieu Chak pour que la pluie tombe enfin sur ses cultures desséchées. La mère de Cécilia n’est plus là, elle a mystérieusement « disparu », comme des milliers d’autres femmes indiennes… Et il y a enfin Abuela, sa grand-mère décédée, qui la visite régulièrement en rêve pour lui demander de lui offrir une meilleure sépulture.
Amalia vient quant à elle d’une congrégation religieuse européenne. Travailler la terre tout en vivant en vase clos comme le reste de sa communauté ? Très peu pour elle. Amalia rêve de voyages, d’aventures…et d’arbres, elle qui n’a jamais vu d’autres paysage que les plantations de sa communauté mennonite.
Sur scène, deux regards se croisent, chacun avec ses histoires, sa langue, ses croyances… Leur jeunesse leur donne accès à ce que les adultes ne parviennent plus toujours à voir, le monde des Mayas dans lequel les animaux, les végétaux, les animaux, les dieux ainsi que les hommes morts ou vivants cohabitent harmonieusement au sein de la nature.
Déforestation, culture intensive, assèchement des sols, expropriations des populations indigènes, la mondialisation et ses corollaires mortifères sont une menace permanente pour les deux jeunes filles et leurs communautés.
Une pièce sensible et pleine de poésie dont la jeune autrice, Métie Navajo, nous raconte la génèse : « Les contrastes sont saisissants entre les zones touristiques et les villages modestes où les populations « originaires » mayas, suivant l’expression usuelle au Mexique, sont confrontées à une sécheresse dramatique. Un jour où nous explorions les alentours d’un de ces villages, une apparition : au milieu des plantations de sorgho, une maison devant laquelle se tiennent une femme et ses deux filles, toutes trois blondes, toutes trois vêtues de la même robe. Fissure dans le temps : les époques semblent se superposer. Je n’avais alors aucune clé pour comprendre cette image, je ne savais rien de la présence nombreuse des communautés mennonites… »
Deux représentations de La terre entre les mondes vous sont proposées, le mercredi 9 novembre à 20 heures, mais aussi le vendredi 11 novembre à 15 heures !
Renseignements et réservations ICI !
Le 10.11. Nocturne à voix haute
Amateurs de poésie, le Théâtre Jean-Vilar vous convie à une performance poétique, en entrée libre, le jeudi 10 novembre à partir de 20 heures. Proposée par Martha Ordóñez et David Durán, Nocturne à voix haute explorera les représentations de la mort mexicaine à travers la parole de poètes tels qu’Octavio Paz, Nezahualcóyotl ou Juan Rulfo, mais aussi de poètes amérindiens anonymes.
Le 11.11. Son Rompe Pera
Pour clôturer ce Focus Mexique, l’équipe du théâtre Jean-Vilar a eu la riche idée de convier une formation cumbiera particulièrement explosive, Son Rompe Pera ! Une suggestion ? Venez déguisés pour danser sur les rythmes calientes d’un quintet qui croise avec brio cumbia, rock, punk, ska et salsa ! Des barrios mexicains où ils mettent régulièrement le feu à Vitry-sur-Seine, il n’y a qu’un pas pour assister à une véritable fiesta cumbiera. Au programme, des classiques revisités des répertoires mexicain, colombien et péruvien, avec une fougue typiquement rock et un usage complètement débridé du traditionnel marimba !
Signé récemment sur label AYA Records, une division de l’incontournable label argentin ZZK Records, Son Rompe Ra ne devrait pas tarder à s’imposer sur la scène cumbia internationale aux côtés de ses grands frères Chico Trujillo, Meridian Brothers et Puerto Candelaria.
À ne pas manquer !
Crédits photo principale : Son Rompe Pera par Marc Van den Aa
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Focus Mexique
- LIEU : Théâtre Jean-Vilar, 1 place Jean-Vilar 94400 Vitry-sur-Seine
- AVEC : Métie Navajo, Jean Boillot, Martha Ordonez, David Durán et Son Rompe Pera
- DATES : Du 9 au 11 novembre 2022
- RENSEIGNEMENTS : Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
- TÉLÉPHONE : 01 55 53 10 60