Après un magnifique second album, Marchita (2022), et un concert intimiste au Zèbre de Belleville en tout point renversant, la jeune chanteuse et musicienne mexicaine Silvana Estrada revient avec un E.P 4 titres qui vient confirmer le fait qu’elle est bel et bien l’une des artistes les plus brillantes de sa génération.
Dans le sillage de Marchita…
Pour digérer un succès aussi fulgurant que celui de Marchita (2022), une seule solution, ne pas tergiverser, ne rien calculer, se lancer corps et âme dans l’écriture de nouvelles chansons. À la fois prolongement et point de sortie de son précédent album, Abrazo rassemble des compositions issues des sessions de Marchita ainsi que des chansons plus récentes, toutes d’une incroyable naturalité.
Se me Ocurre, en particulier, déploie sa nostalgie poignante sur de simples arpèges de guitare et quelques délicates notes de piano. Aérienne, mais brisée, la voix de Silvana Estrada se cherche, hésite, ravale un rire, un sanglot avant de se fondre dans un entrelacs de cordes baroques, élégiaques, qui exorcisent sa mélancolie et l’emmènent vers la lumière.
Une chanson presque trop optimiste au regard de la sombre solitude qui traversait Marchita, ce qui a finalement amené Silvana Estrada à l’écarter de la track-list finale de son second album.
Pour autant, Se me Ocurre est une chanson magnifique, qui résume à elle seule tout l’art de la jeune chanteuse mexicaine. La prise de son du piano ? Volontiers lo-fi, aux antipodes du son léché des grands studios. Son chant ? Fragile, hésitant… Un producteur peu avisé lui demanderait sans doute de refaire une prise sur le champ.
Mais voilà, du haut de ses vingt-cinq ans, Silvana Estrada a déjà tout compris. On ne fait pas de la musique pour faire joli et encore moins pour essayer d’atteindre un idéal de perfection. On fait avant tout de la musique pour véhiculer des émotions, et à ce compte, toutes les aspérités à l’œuvre dans Se me Occure les exacerbent magistralement.
Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle mise en œuvre par Sufjan Stevens en 2016 sur l’un de ses plus beaux albums, Carrie and Lowell. Le natif du Michigan y égrenait une poignée de chansons viscérales, dépouillées, enregistrées chez lui dans des conditions spartiates et sur lesquelles on pouvait entendre à l’occasion, en tendant l’oreille, la soufflerie de l’air conditionné.
Si Se me Ocurre syncrétise à lui seul toute la magie de Silvana Estrada, nous ne pouvons que vous recommander d’écouter dans son intégralité ce nouvel E.P qui, à l’image de son récent album Marchita, déploie toute une palette d’émotions.
Cette captation de Brindo réalisée cet été à Montmartre par l’équipe de La Blogothèque vous permettra également d’apprécier tout le naturel et le talent de cette artiste promise à un très grand avenir.
FICHE SINGLE
- Titre : Abrazo
- Artiste : Silvana Estrada
- Date de sortie : le 21 septembre 2022
- Label : Glass Note Records