Peut-être aimez-vous passer vos vacances au plus près de la nature ? Et pourquoi pas au cœur d’un village perdu au milieu de nulle part ? Dans l’un de ces villages pas encore connectés à Internet, lorsque la nuit tombe, on observe la voûte céleste, émerveillé. Présenté au Festival d’animation d’Annecy, le premier long métrage du réalisateur Nuno Beato nous emmène dans une bourgade isolée pour une fable écologique sur le retour aux sources, le rôle primordial de nos ancêtres et la vie en communauté.


Une jeune citadine

Rosa, la protagoniste principale de notre histoire, ne jure que par la ville. Elle ne peut tout simplement pas se passer de son tout nouvel appartement, équipé des dernières technologies, de ses sessions de body combat au gymnase et de son travail au sein d’une entreprise américaine où elle est très appréciée de sa hiérarchie.

Bouleversée par la mort soudaine de son grand-père avec qui, en l’absence de sa mère, elle a grandi à la campagne, Rosa retourne à Sarronco, le village du nord du Portugal qui l’a vue naître, pour récupérer et éventuellement mettre en vente la maison familiale. Sur place, elle retrouve les étranges figurines d’argile que Marcelino, son grand-père, sculptait à la main. De véritables démons qui semblent tout à coup prendre vie et qui lui rappellent la solitude de Marcelino, un homme marqué fortement par un sombre passé et qui vivait à l’écart du village.


Les démons d’Argile © Cinéma Public Films

Une Manon des sources moderne

En dépit de l’accueil glacial que lui réservent les habitants, Rosa fera tout son possible pour ramener à nouveau l’eau au village et montrer ainsi qu’elle n’est pas comme son grand-père. En effet, du jour où ce dernier a perdu sa femme, morte noyée, la rivière ne coule plus nulle part sauf sur sa propriété. Les habitants sont intimement convaincus que le grand-père est responsable de cette source tarie.

Dans sa quête, la jeune femme devra faire face à son passé et affronter les démons qui ont hanté sa famille des années durant. Petit à petit, loin de la ville, elle découvrira un nouvel univers au plus près de la terre et de la nature. Un lieu où les habitants vivent plus simplement et tissent de puissants liens de solidarité, plaçant toujours l’humain au centre de leurs relations.

Les démons d’argile © Cinéma Public Films

Voici un excellent film à voir en famille, dès 8 ans, et qui parvient à recréer grâce à des techniques d’animation bien différenciées deux mondes que tout oppose. Comme l’explique si bien Nuno Beato, « ce film travaille sur le choc entre deux temporalités. Le temps vécu en ville, d’abord, qui semble ne jamais suffire et qui nous pousse à réagir lorsque nous sommes confrontés au stress du quotidien. Le temps de la vie à la campagne, ensuite, qui semble tourner au ralenti et génère une situation propice à la réflexion et à la contemplation. Ce choc est renforcé par le décalage des techniques graphiques et d’animation entre ces deux mondes. »

Bande-annonce Les démons d’argile de Nuno Beato

Crédits photos : Cinéma Public Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Les démons d’argile de Nuno Beato
  • Titre original : Os demónios do meu avô
  • De : Nuno Beato
  • Date de sortie : 21 septembre 2022
  • Durée : 1h30 min
  • Distributeur : Cinéma Public Films