Après une année 2021 entièrement dévolue au maestro Piazzolla, dont on fêtait l’an passé le centenaire de la naissance, le flamboyant bandonéoniste Juanjo Mosalini fait son grand retour sur les scènes parisiennes avec un projet plus personnel. C’est à l’Espace Cardin qu’il a choisi de nous présenter Entre les plis, son tout nouvel album dans lequel on retrouve notamment des compositions signées Tomás Gubitsch et Gerardo Jerez Le Cam, deux figures incontournables du tango contemporain.
Un interprète en or
Prenons notre machine à remonter le temps et posons-nous au cœur de la superbe salle du Théâtre du Châtelet il y a tout juste un an. Sur scène, Juanjo Mosalini nous délivre un hommage érudit et passionné à Astor Piazzolla. Convoquant pour l’occasion la fine fleur de la scène tanguera, le bandonéoniste argentin égraine le répertoire du maestro en le parant de mille et une nuances, jonglant d’interprétations en solo, en duo, en quinteto, en octeto jusqu’à un étourdissant final rassemblant sur scène pas moins de 14 musiciens.
Entre deux morceaux, Juanjo Mosalini nous fait part de son admiration pour Astor Piazzolla qui, en tant que compositeur, était capable de produire des pièces d’une incroyable richesse en un minimum de temps. Il le confesse alors. Pour lui, composer est une souffrance, un processus très laborieux au bout duquel il ressort éreinté, parfois même frustré.
Il n’est qu’un passeur d’histoires, un simple interprète. Un simple interprète ? Lorsqu’on a la capacité de s’emparer d’un répertoire et de le sublimer aussi divinement, on a un véritable don, un authentique talent. À ce titre, le public parisien, venu en masse en dépit de conditions sanitaires encore strictes, ne s’y trompera pas, réservant un triomphe à cette époustouflante prestation.
Un nouvel album sur la scène de l’Espace Cardin
À la croisée du tango, de la musique classique, du jazz et de la musique contemporaine, Entre Pliegues, à paraître le 14 octobre prochain sur le label NoMadMusic, est une œuvre libre et voyageuse sur laquelle on retrouve quelques-uns des interprètes et compositeurs phares de la nouvelle scène tango, tels que Tomás Gubitsch, Gerardo Jerez Le Cam, Leonardo Teruggi, Carmela Delgado, l’excellente chanteuse Sandra Rumonilo ainsi que le Quatuor Danel, un ensemble de musique de chambre avec lequel il collabore depuis de nombreuses années.
On y retrouve aussi avec émotion le propre père de Juanjo Mosalini, l’illustre bandonéoniste Juan José Mosalini, disparu il y a quelques mois seulement. Canción Para Un Hijo, sur laquelle les soufflets de leurs bandonéons respectifs s’entremêlent harmonieusement, semble alors suspendre littéralement le temps.
Ponctué d’éclats lyriques, de digressions bruitistes et d’arrangements vertigineux, Entre Pliegues est un album en clair-obscur, tout en nuances, une invitation à explorer le rapport intime qu’entretient Juanjo Mosalini avec son bandonéon.
C’est sur la scène de l’Espace Cardin qu’il vous présentera ce nouvel opus entouré pour l’occasion de la bandonéoniste Carmela Delgado, du contrebassiste Leonardo Teruggi, de la chanteuse Sandra Rumolino et du Quatuor Danel.
Un grand moment de musique en perspective…
Crédits photo de couverture : Alessandro Mosalini
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Juanjo Mosalini « Entre Pliegues »
- MUSICIENS : Juanjo Mosalini (bandonéon), Carmela Delgado (Bandonéon), Leonardo Terruggi (contrebasse), Sandra Rumolino (chant), Quatuor Danel
- LIEU : Espace Cardin, 1 avenue Gabriel 75008 Paris M° Concorde
- DATES : Le 25 septembre 2022 à 17h
- TARIFS : 10-26 €
- RÉSERVATIONS : Théâtre de la Ville
- TÉLÉPHONE : 01 42 74 22 77